Donald Trump a lancé officiellement sa campagne pour un deuxième mandat

«Cette fois nous allons finir le travail», a assuré le président. [MANDEL NGAN / AFP]

Ce n'était pas vraiment une surprise. Lors d'un meeting à Orlando, en Floride, Donald Trump a annoncé officiellement sa candidature à un deuxième mandat.

«Je lance officiellement ma campagne» pour l'élection présidentielle de 2020, a-t-il lancé devant quelque 20.000 soutiens. Reprenant son slogan de la campagne 2016 (Make America Great Again, «rendre à l'Amérique sa grandeur»), Donald Trump a promis de «garder la grandeur de l'Amérique (Keep America Great). 

«Nous allons finir le travail»

«Nous y sommes arrivés une fois, nous y arriverons encore. Et cette fois nous allons finir le travail», a-t-il assuré, promettant un «séisme dans les urnes». 

Devant ses proches, le président américain a fait le show, faisant notamment huer les médias «fake news», Hillary Clinton, Barack Obama ou encore l'enquête du procureur spécial Robert Mueller. 

Malgré les appels à sa destitution, Donald Trump est encore largement soutenu par son camp. Il peut également compter sur une popularité au beau fixe et un bilan économique largement positif. 

Pour autant, tout n'est pas gagné. Pour se maintenir au pouvoir, il devra s'imposer dans l'Etat de Floride. Là, où selon un sondage de l'université Quinnipiac, il est donné perdant face à plusieurs candidats du camp adverse. 

De leur côté, les démocrates ont en effet lancé leur primaire. Pas moins de 23 candidats se sont lancé dans la course. Pour l'heure, l'ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, Bernie Sanders ou encore Elizabeth Warren font figure de favoris. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles