En direct
A suivre

Graphique : un nombre record de réfugiés en 2018

Près de quatre millions de Vénézuéliens auraient fui leur pays depuis le début de la crise politique [Cris BOURONCLE / AFP]

Le nombre de personnes ayant fui la guerre, les persécutions et les conflits a dépassé les 70 millions en 2018. Un record en près de 70 ans d'activité de l'agence des Nations unies pour les réfugiés.

Les données du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), qui comptabilise depuis 1951 les demandeurs d’asile, ceux ayant obtenu le statut de réfugié, les déplacés intérieurs ou encore les apatrides présents dans chaque pays du monde, montrent que les déracinés n'ont jamais été aussi nombreux depuis la seconde guerre mondiale. 

Made with Flourish
 

Les conflits en Libye, au Yémen, en Afghanistan et surtout en Syrie expliquent en grande partie cette hausse des déracinés depuis le début de la décennie actuelle. 

Les déplacés internes représentent néanmoins la majorité des déracinés actuels. On décompte en effet 41,3 millions de personnes ayant fui à l'intérieur de leur pays, soit six déplacés sur dix.

Depuis 2015, la Colombie présente le nombre de déplacés internes le plus élevé : 7,8 millions, devant la Syrie et ses 6,2 millions d'habitants ayant fui les conflits pour rejoindre les camps de réfugiés de la région d'Idlib, aujourd'hui menacée. 

Made with Flourish

Or, le chiffre réel pour 2018 devrait être encore plus élevé, le nombre de personnes déplacées par la crise au Venezuela n'étant que partiellement reflété dans les statistiques.

Certaines statistiques avancent même le chiffre de quatre millions de Vénézuéliens ayant fui le régime de Nicolas Maduro, ce qui en fait l'une des crises migratoires les plus importantes au monde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités