En direct
A suivre

De Stonewall à Paris, retour sur l'histoire des marches des Fiertés LGBT

La marche des Fiertés à Paris, en juin 2018 [GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP]

Au mois de juin, plusieurs villes de France organisent des marches des fiertés LGBTQ. 50 ans après les premières révoltes de Stonewall, l'évènement fondateur de la lutte pour les droits des personnes LGBTQ. Retour sur l'histoire du mouvement.

Presque cinquante ans jour pour jour après les émeutes de Stonewall le 28 juin 1969, la marche des Fiertés se déroulera à Paris le 29 juin 2019. Un clin d'oeil historique à l'acte fondateur du mouvement de revendication des droits pour les personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bi-e-s, transgenres, et intersexes).

1969 - lES EMEUTES DE STONEWALL

Dans les années 60, aux Etats-Unis, il est interdit de servir de l'alcool à des hommes gays, ou danser entre hommes. Un bar de la mafia, le Stonewall Inn, à New York, accueille les personnes LGBT et marginalisées, dans le quartier de Greenwich Village. Le soir du 28 juin, les policiers font une descente, comme souvent dans les lieux où se retrouve la communauté. Mais cette fois-ci, les personnes LGBT présentes décident de résister. Une femme trans, Sylvia Riviera, lance une bouteille sur les policiers. Aidés par les gens du quartier, près de 2000 personnes se rassemblent, face à 400 policiers en sous-effectif. La nuit est violente, marquée par des violences policières. C'est le début des émeutes de Stonewall, qui dureront cinq jours. Les personnes LGBT se mettent à dénoncer le harcèlement et les discriminations qu'elles subissent au quotidien.

1970 - La premiere marche, EN HOMMAGE À STONEWALL

Un an plus tard, le 28 juin 1970, une manifestation est organisée à New York, pour commémorer le soulèvement de Stonewall. C'est la Christopher Street Liberation Parade, la première marche des Fiertés, lancée par la militante bisexuelle Brenda Howard, qui coordonne le Gay Liberation Front, le Front de libération homosexuelle, un ensemble de groupes d'activistes LGBT qui se sont créés après Stonewall. Peu à peu, d'autres marches sont organisées à travers le monde. En Europe, la première marche se déroule le 29 avril 1972 à Münster en Allemagne.

le 10 mars 1971 - L'acte fondateur de l'activisme lgbt en france

Le 10 mars 1971, l'animatrice de radio Ménie Grégoire présente l'émission « l'homosexualité, ce douloureux problème» avec un panel d'invités conservateurs. Le plateau de radio est envahi par une trentaine de protestaires qui scandent des slogans. Avec ce coup d'éclat naît le FHAR, le Front homosexuel d'action révolutionnaire. Composé de féministes lesbiennes venues du Mouvement de Libération des Femmes (le MLF) et d'hommes gays, le groupe radical encourage toutes les personnes LGBT à faire leur coming out et être visible.

avril 1981- premiere marche des fiertes à paris

Le 4 avril 1981, c'est la première grande manifestation à Paris pour les fiertés LGBT. Initiée par le Comité d'Urgence Anti-Répression homosexuelle (le CUARH), elle rassemble près de 10 000 personnes. A cette époque, l'homosexualité est encore criminalisée en France et l'épidémie du sida commence à apparaître. Parmi les revendications des marcheurs, on retrouve la lutte contre le sida et contre l'homophobie.

2019 : la marche des fiertes a paris

Depuis l'ouverture du mariage pour tous en 2013, les lesbiennes et les gays peuvent se marier et adopter un enfant. Depuis 2016, les personnes trans peuvent plus facilement changer leurs prénoms. Mais 50 ans après Stonewall, les militants de la communauté LGBT dénoncent les discriminations persistantes. Parmi les combats les plus importants, on retrouve l'ouverture de l'accès à la procréation médicalement assistée à toutes les femmes, et la fin de la mutilation des personnes intersexes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités