En direct
A suivre

Quels sont les pays où le mariage gay est autorisé ?

Il y a désormais 19 pays qui autorisent le mariage pour les couples de même sexe. [AFP]

Depuis 2001, 27 pays ont légalisé le mariage homosexuel dans le monde. L'Europe est le continent où les droits LGBT sont les plus respectés : 19 pays reconnaissent le mariage homosexuel. Le dernier à rejoindre la liste est l'Autriche, en 2019.

Ce sont les Pays-Bas qui, en avril 2001, ont ouvert la voie. La Hollande a été suivie deux ans plus tard par son voisin belge, en juin 2003. L’Espagne et le Canada les ont suivis en juillet 2005. La fin de la première décennie du XXIe siècle a également vu l’Afrique du Sud (novembre 2006), la Norvège (janvier 2009), et la Suède (mai 2009) l’autoriser.

Accélération dans les années 2010

Tout s’accélère à partir des années 2010. Le Portugal, l’Islande (juin 2010) et l’Argentine (juillet 2010) inaugurent le début de la décennie. Deux ans plus tard, en juin 2012, c’est le Danemark qui autorise à son tour le mariage pour tous.

L’année 2013 est marquée par sa légalisation en Uruguay et en Nouvelle-Zélande (avril) puis en France (mai). Le Royaume-Uni suit le mouvement en 2014 avec l’Angleterre, le Pays de Galles  et l’Ecosse (décembre).  En 2015, ce sont finalement le Luxembourg (janvier) et l’Irlande, suite à un référendum, en mai, puis la Finlande.

Aux Etats-Unis, la Cour suprême légalise le mariage gay dans tout le pays en juin 2015, alors que quatorze Etats l'interdisaient encore. En Amérique latine, le Costa Rica et le Chili reconnaissent une forme d'union civile, respectivement depuis 2013 et 2015. Le Mexique, lui, autorise le mariage gay depuis 2009.

Cas particuliers

En Europe, la Slovénie reconnait une union civile, mais le mariage gay a été refusé par référendum en 2015. Au Moyen-Orient, Israël n'autorise pas le mariage, mais ce dernier est reconnu lorsqu'il est contracté à l'étranger. 

Sur le continent africain où une trentaine de pays interdisent l'homosexualité, l'Afrique du Sud se démarque. Le mariage gay y est légalisé depuis 2006. 

Depuis le 17 mai dernier, Taïwan est le premier pays d'Asie à autoriser le mariage entre personnes de même sexe. Les députés taïwanais ont suivi une décision de la Cour constitutionnelle qui, il y a deux ans, avait jugé contraire à la Constitution le fait de priver les personnes de même sexe du droit de se marier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités