Deux exoplanètes découvertes non loin de la Terre pourraient être habitables

European Southern Observatory / AFP Teegarden b et Teegarden c seraient les exoplanètes les plus ressemblantes à la Terre jamais trouvées jusqu’à ce jour.

Une équipe de recherche internationale a découvert deux nouvelles exoplanètes, situées non loin de la Terre et en orbite autour de l'étoile de Teegarden située à 12,5 années-lumières. Teegarden b et Teegarden c seraient les exoplanètes les plus ressemblantes à la Terre jamais trouvées jusqu’à ce jour.

Légèrement plus grosses que la Terre, elles se situent dans une zone éloignée du soleil, lui permettant ainsi d'abriter de l’eau sous forme liquide. Ce qui pourrait être un signe potentiel de vie. De même, elles ont également l’avantage de disposer d’une atmosphère.

«Nous étudions cette étoile [de Teegarden, NDLR] depuis trois ans à la recherche de variations périodiques de sa vitesse. Et tout laisse à penser qu’elles ressemblent beaucoup aux planètes de la partie interne du système solaire. Elles sont juste un peu plus grandes que la Terre et se situent dans la zone habitable de leur étoile», a expliqué Mathias Zechmeister, chercheur de l'université de Göttingen et auteur de l'étude scientifique.

Quant à la température sur Teegarden b et Teegarden C, elle pourrait être de 28°C à la surface et fluctuer entre 0 et 50°C pour la première. Et la deuxième serait plus proche des -47°C.

Ainsi, «les deux planètes du système de Teegarden sont potentiellement habitables […] Dans quelque temps, nous verrons si elles sont habitables et, pourquoi pas, habitées», a commenté Ignasi Ribas, chercheur ayant participé à l'étude.