Belgique : arrestation d'un homme suspecté de préparer un attentat contre l'ambassade américaine

Le suspect a été inculpé et placé sous mandat d'arrêt dans la matinée (Image d'illustration). [HATIM KAGHAT / Belga / AFP]

Un Belge suspecté d'avoir voulu lancer une attaque contre l'ambassade des Etats-Unis à Bruxelles a été arrêté samedi, a-t-on appris lundi auprès du parquet fédéral belge.

Le suspect a été inculpé et placé sous mandat d'arrêt dans la matinée pour «tentative d'attentat dans un contexte terroriste» et «préparation d'une infraction terroriste», a précisé la même source, confirmant une information de la RTBF.

L'homme «avait attiré l'attention sur lui en raison de son comportement», a expliqué une source proche du dossier, se refusant à préciser si le suspect avait ou non le profil d'un jihadiste.

Agé d'une quarantaine d'années, l'homme avait effectué «un repérage» des lieux et a été arrêté «parce qu'il était suivi», a ajouté cette même source. Le suspect, arrêté par la cellule antiterroriste de la police fédérale belge, nie les faits.

La Belgique, qui héberge le siège des institutions européennes et de l'Otan, a déjà été dans le passé plusieurs fois frappée par le terrorisme, notamment depuis 2016 par des attentats jihadistes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles