Canicule : 4 conseils pour lutter contre la chaleur

Il est conseillé de boire 2,5 litres d’eau par jour.[JACK GUEZ / AFP]

Crampes musculaires, nausées, fatigue anormale, vertiges. Ce sont tous les symptômes que peuvent causer les fortes chaleurs. Voici quelques conseils afin de lutter contre la canicule.

Il existe des moyens simples pour mieux supporter la chaleur et éviter la surchauffe. 

L’hydratation 

Il est conseillé de boire 2,5 litres d’eau par jour (pour un adulte), et cela, même en période hivernale. Cependant, cette règle dépend de la morphologie de chacun. Le corps se déshydrate avec la transpiration, il est donc important de compenser cette perte. 

L’alcool est à bannir en cas de forte température. L’ivresse cause parfois un dérèglement hormonal. Le corps va puiser de l’eau dans le cerveau, ce qui va entrainer les maux de tête. 

Manger équilibré

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) suggère de privilégier les fruits et légumes car ils sont riches en eau et les sucres lents car ils apportent l’énergie. En revanche, il est conseillé de limiter les aliments gras comme la viande, qui peuvent empêcher l’endormissement. 

Diminuer les activités physiques

L’effort sportif doit être réalisé avec précaution lorsqu’il fait chaud. L’organisme ne peut supporter qu’on lui afflige une activité qui demande de l’effort lors de fortes chaleurs. Au-delà de 30 degrés, un sportif s’expose au risque de «coup de chaleur». Ce terme correspond à une élévation de la température du corps au-delà de 40,6° (peut être mortel dans 15 à 25% des cas). 

Adapter l’habillement

Les vêtements amples et les couleurs claires favorisent l’évaporation de la sueur. Les matières naturelles comme le coton sont avantageuses car elles absorbent la transpiration. Se protéger la tête du soleil à l’aide d’une casquette ou d’un chapeau est primordial.  

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