Réchauffement climatique : la demande de climatiseurs va exploser dans le monde

D'après les projections, la demande de climatiseurs individuels doit augmenter de +4000% en Inde d'ici 2050. D'après les projections, la demande de climatiseurs individuels doit augmenter de +4000% en Inde d'ici 2050. [ROBERTO SCHMIDT / AFP]

Alors que les vente de climatiseurs sont en hausse dans l'Hexagone, en pleine canicule, les chiffres indiquent que la demande mondiale devrait exploser d'ici 2050.

En effet, actuellement, plus de 1,6 milliard de climatiseurs seraient installés dans le monde, selon les derniers chiffres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), en 2016. En tête, la Chine, la Corée du Sud, le Japon et les Etats-Unis concentrent à eux seuls plus d'un milliard de ces appareils. Le marché est tel que dans ces deux derniers pays, 90% des ménages sont équipés. 

Or, les climatiseurs individuels devraient connaître une croissance exponentielle encore plus importante. En effet, selon les projections de l'AIE, le nombre de climatiseurs dans le monde devrait augmenter de 244 % entre 2016 et 2050. Rien que dans le cas de l’Inde, le marché devrait passer de 30 millions d’unités actuellement à un milliard en 2050, soit une explosion de +4206%. L'Indonésie (+1845%), le Mexique (+697%) et le Brésil (+503%) complète la liste de ces futurs paradis de la clim.

Une bonne nouvelle pour les équipementiers, pas forcément pour le climat. Couplé avec les ventilateurs, ces appareils représentent au moins 10% de la consommation mondiale d'électricité. Des chiffres d'autant plus alarmant que, selon une étude récente relayée par France info, le réchauffement climatique va générer des besoins en énergie accrus, pour les climatiseurs notamment, de +25 à +60% d'ici la moitié du siècle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles