En direct
A suivre

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi dans un état critique après un «grave malaise»

Le président a été hospitalisé. [FETHI BELAID / AFP]

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi, âgé de 92 ans, a fait un «grave malaise», annonce la présidence ce jeudi 27 juin.

Béji Caïd Essebsi a été transporté à l'hôpital militaire de Tunis, a ajouté la présidence sur Facebook. Il est actuellement dans un état «critique», a précisé sur Twitter son conseiller Firas Guefrech. 

«La situation du président est critique» mais «stable», a indiqué son conseiller Firas Guefrech sur Twitter, démentant des rumeurs faisant état de sa mort.

En soirée, le fils du président, Hafedh Caïd Essebsi, a assuré qu'il y avait «un début d'amélioration» de l'état de son père.

Après les attentats suicide et l'hospitalisation du chef de l'Etat, le président du Parlement, Mohamed Ennaceur, 85 ans, a réuni à l'Assemblée les chefs des blocs parlementaires. Chargé de l'intérim en cas de décès du président, il avait lui-même été hospitalisé la semaine dernière, selon les médias tunisiens.

En vertu de la Constitution, il revient à la Cour constitutionnelle de constater la vacance du pouvoir et de confier la présidence par intérim, soit au président du Parlement en cas de décès du chef de l'Etat, soit au Premier ministre Youssef Chahed en cas d'absence temporaire.

Mais huit ans après la révolution qui a mené à la chute du régime de Zine El Abidine Ben Ali, la Tunisie n'a toujours pas de Cour constitutionnelle. Un facteur qui accentuerait l'incertitude politique en cas d'absence prolongée du chef de l'Etat, alors que des élections présidentielle et législatives sont prévues en octobre et novembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités