En direct
A suivre

Présidentielle américaine : Elizabeth Warren sort victorieuse du premier débat démocrate

Warren solide, Castro charismatique et O'Rourke maladroit : les gagnants et les perdants de ce premier débat démocrate [SAUL LOEB / AFP]

Dix candidats sur le ring. La moitié des prétendants démocrates à la Maison-Blanche ont ouvert hier le bal, avec le premier débat télévisé de la campagne présidentielle américaine. Si la majorité doit encore batailler pour sortir de l'anonymat d'ici à 2020, Elizabeth Warren ou encore Julian Castro semblent avoir fait une entrée remarquée dans le débat.

Compte tenu de la vague de représentants démocrates prêts à en découdre avec Donald Trump en 2020 et du tirage au sort, peu de têtes d'affiches, exceptée Elizabeth Warren, troisième dans les sondages, étaient présentes lors de ce premier débat mercredi soir sur le plateau de NBC. 

Warren en tête

Une fabuleuse opportunité pour celle qui doit encore rattraper l'écart avec ses concurrents Bernie Sanders et Joe Biden (ils débattront ce soir lors d'une deuxième soirée). Affaiblie par la controverse sur ses origines amérindiennes, la sénatrice du Massachusetts a plutôt réussi sa prestation.

«Elisabeth Warren donnait l’impression d’être une professeure d’université devant un parterre d’étudiant de première année», soulignait Van Jones, ancien conseiller du président Barack Obama invité sur le plateau de CNN. Très à l'aise sur le terrain des inégalités sociales, elle a peut-être également séduit de nouveaux électeurs en affichant un soutien sans réserve au système d'assurance santé universel. 

S'il elle s'est révélée moins brillante en fin d'émission, en particulier sur l'immigration et la politique étrangère, le Huffington Post souligne qu'«en tant que leader dans le débat, son objectif principal était d'éviter les erreurs qui pourraient nuire à sa réputation, et c'est ce qu'elle a fait». 

La révélation Castro

Reconnu pour ses talents d'orateur, Julian Castro a été la révélation de ce débat. Malgré son faible score dans les sondages, l'ancien secrétaire d'Etat au logement sous Obama a su se montrer radical sur le sujet de l'immigration, proposant notamment de décriminaliser l'entrée illégale de migrants sur le territoire américain. 

Le candidat aux origines hispaniques assumées réussit ainsi a tirer son épingle du jeu, au lendemain de la publication d'une photo d’un migrant salvadorien et de sa fillette de 2 ans, morts noyés dans le Rio Grande. «Cette photo d’Oscar et Valeria me brise le cœur. Elle devrait nous indigner et nous pousser à l’action», a t-il lancé avec émotion, avant de déclarer vouloir dire «adios» à Donald Trump en 2021. 

Le sénateur du New Jersey Cory Booker a également été plutôt plébiscité par les spectateurs. Le seul candidat afro-américain a bénéficié du plus long temps de parole du débat et réussi à se différencier des candidats, en particulier sur le problème des armes à feu et la réforme de la justice pénale

Gagnant pour les uns, perdant pour les autres, Bill de Blasio, 58 ans, a vraisemblablement réussi à faire parler de lui. Encore en-dessous des 1% dans les intentions de vote, le maire de New York pas particulièrement populaire s'est montré combatif, interrompant régulièrement ses concurrents sur une ligne encore plus à gauche que le très progressiste Bernie Sanders. 

Beto O'Rourke le grand perdant

Une prestation «difficile à regarder», commentait CNN. Avec son discours trop préparé, sa nervosité palpable et ses quelques mots d'espagnol jugés déplacés, l'ancien représentant du Texas Beto O'Rourke est considéré par l'ensemble des observateurs comme le grand perdant de la soirée.  

Si les autres candidats ont su se montrer pugnaces, il reste peu probable que la sénatrice du Minnesota Amy Klobuchar, l'ancien représentant du Maryland John Delaney, la représentante d'Hawaii Tulsi Gabbard ou le gouverneur de l’Etat de Washington Jay Inslee puissent briguer la place de challenger face à Donald Trump. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités