Un astéroïde long comme trois terrains de football va frôler la Terre cette nuit

[©©Mark A. Garlick / Warwick & Cambridge Universities / AFP]

Un astéroïde de la taille de trois terrains de football va passer près de la Terre dans la nuit de jeudi 27 à vendredi 28 juin.

Repéré en 2008 par les scientifiques, l’astéroide 2008 KV2 passera à plus de six millions de kilomètres de la Terre – soit environ 17 fois la distance qui sépare notre planète de la Lune.

Si il n’ y a aucun risque de collision, l’objet céleste – d’environ 300 mètres de long - a tout de même été classé dans la catégorie des astéroïdes «potentiellement dangereux» par la NASA. Selon les scientifiques, il passera au plus près de la Terre aux alentours de 00h01, une heure sur laquelle plane encore un doute, à une vitesse proche de 11,36 km/s, soit 40.900 km/h.

Si le passage de 2008 KV2 ne présente aucun risque, l’agence spatiale américaine a tout de même indiqué qu’elle prennait la menace des astéroïdes très au sérieux. Pour rappel, celui qui présente le plus de risques est 2009 FB - il a une chance sur 714, soit 0,2%, de heurter la Terre - mais ce dernier passera près de la planète Terre qu'en 2185.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles