Revivez Apollo XI grâce à la VR

Aller sur la Lune sans bouger de chez soi, c'est possible Aller sur la Lune sans bouger de chez soi, c'est possible[SAM YEH / AFP]

Comment mieux célébrer le 50e anniversaire de la mission Apollo XI, le 16 juillet 2019, qu'en se rendant soi-même sur la Lune ? Grâce à la réalité virtuelle, c'est en effet possible.

Cette expérience immersive, plus proche du documentaire que d'un véritable jeu vidéo, permet à celui ou celle qui revêt un casque VR (disponible pour HTC Vive, Oculus Rift, Samsung Gear VR ou Playstation VR) de prendre la place d'un membre d'équipage, et de vivre la mission comme s'il y était. Installation dans la fusée, alunissage, retour sur terre… il est possible de revivre tout le voyage. 

Le tout comprend même une petite partie jeu pour immerger un peu plus le spectateur, puisqu'il est demandé au joueur de piloter la fusée ou le module lunaire à plusieurs reprises. Lors de sa sortie en 2016, Apollo XI VR a d'ailleurs reçu plusieurs récompenses, dont l'une du sommet Future of Storytelling (le Futur de la Narration). 

Le studio qui a développé cette expérience ne compte d'ailleurs pas s'arrêter là. D'autres moments historiques, comme le naufrage du Titanic ou la Seconde Guerre mondiale dans les rues de Berlin, ont été recréées virtuellement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles