En direct
A suivre

Les dirigeants de l'UE trouvent un accord sur les nominations clés

Pour prendre la tête de la Commission, le nom de l'actuelle ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, une proche de la chancelière Angela Merkel, avait été proposé par le président français Emmanuel Macron. [DOMINIQUE JACOVIDES POOL AFP]

Ils se sont enfin mis d'accord. Les dirigeants européens se sont entendus, ce mardi 2 juillet, à Bruxelles pour désigner les titulaires des postes clés de l'UE pour les prochaines années.

La fumée blanche est venue du Conseil européen. Son président, le Polonais Donald Tusk, a en effet annoncé sur Twitter que les 28 se sont accordés sur les nominations à la tête des institutions. Un choix paritaire composé de deux femmes et deux hommes.

Ils proposent ainsi l'Allemande Ursula Von Der Leyen comme présidente de la Commission et la Française Christine Lagarde comme présidente de la Banque centrale européenne.

Le Belge Charles Michel est, lui, nommé nouveau président du Conseil européen. Enfin, l'Espagnol Josep Borrell est nommé Haut représentant aux affaires étrangères.

Christine Lagarde se dit «très honorée»

Sur son compte twitter, l'ancienne ministre des Finances de Nicolas Sarkozy, qui sera nommée pour 8 ans, s'est dite «très honorée».

«(Christine Lagarde) va occuper ce nouveau poste avec beaucoup de prudence et d'engagement», a de son côté estimé Angela Merkel.

Le ticket von der Leyen/Lagarde permet à la France et à l'Allemagne d'obtenir chacune un poste européen d'envergure, et à la droite européenne de conserver la tête de la Commission.

Le futur président du Conseil européen, le libéral Charles Michel, a promis de préserver «l'unité, la diversité et tout spécialement la solidarité» dans l'UE.

«L'Espagne est de retour avec force pour représenter la politique étrangère et de défense de l'UE», s'est félicité le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sanchez à propos de Josep Borrell, son ministre des Affaires étrangères proposé pour la diplomatie de l'UE.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités