En direct
A suivre

Qui est Magid Magid, l'eurodéputé qui s'est fait refouler à l'entrée du Parlement européen ?

Le nouvel eurodéputé a un parcours atypique. [Tolga Akmen / AFP]

Une rentrée des plus difficiles pour Magid Magid. Cet eurodéputé britannique a été invité à quitter les lieux par la sécurité alors qu'il s'apprêtait à entrer dans le Parlement européen le 2 juillet.

Il avait pourtant son badge avec lui, comme le prouve la photo publiée sur les réseaux sociaux dans la matinée de son arrivée. Il se disait alors motivé à bâtir une «Europe unie qui dépasse le fascisme, les inégalités et la catastrophe écologique». Un engouement qui a été mis à rude épreuve, car dans le post suivant, il raconte sa mésaventure : «la tête que tu fais quand on vient de te demander si tu es perdu, et que l'on te demande de partir lors de ton premier jour de travail». 

Pour lui, il n'y a qu'une seule explication. «Je sais que je suis visiblement différent. Je n'ai pas le privilège de pouvoir camoufler mon identité. Je suis NOIR et mon nom est Magid. Je n'ai pas l'intention de rentrer dans le cadre. Habituez-vous !», écrit ainsi celui qui s'est fait connaître en devenant maire de Sheffield en 2018. 

Un parcours atypique

Et une chose est sûre, il sort effectivement du cadre très strict de la bureaucratie européenne. Peu habitué aux costumes sombres, il préfère souvent les t-shirts à message politique et une casquette vissée sur le crâne. Surnommé le maire «le plus cool du Royaume-Uni», il possède un parcours atypique à seulement 30 ans. Arrivé de Somalie à l'âge de 5 ans, il a gravi le Kilimandjaro à 17, et a gagné sa place à l'hôtel de ville à 28.

L'élu écologiste a été régulièrement médiatisé pour ce passé, ou pour certains coups de communication bien sentis. Il avait par exemple annoncé bannir Donald Trump de sa ville, en portant un chapeau mexicain, ou posté sa photo officielle sur les réseaux sociaux, accroupi sur les marches de la mairie de Sheffield.

Très soutenu après l'épisode du Parlement européen, il n'a pas hésité à tweeté une seconde fois pour remercier les personnalités qui lui adressaient des messages. Magid Magid en a par ailleurs profité pour dénoncer le fait que cette histoire «en dit beaucoup sur ce à quoi le politique stéréotypé est censé ressembler». Il a malgré tout fini par réussir à rentrer pour débuter son travail d'eurodéputé, et nul doute que la sécurité sera dorénavant briefée pour le laisser entrer sans trouble dans le futur. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités