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La Suisse détrône Singapour au classement des pays préférés des expatriés

La Suisse est notamment plébiscitée pour ses salaires avantageux. La Suisse est notamment plébiscitée pour ses salaires avantageux. [Fabrice COFFRINI / AFP]

La Suisse est le pays le plus attractif pour les expatriés, d'après l'étude mondiale annuelle de la banque HSBC, dévoilée ce jeudi 4 juillet. Le pays détrône Singapour, qui caracolait en tête de ce classement depuis quatre ans.

La Suisse a grimpé de sept places par rapport à l'an dernier, «grâce à une meilleure qualité de vie qui vient compléter une bonne rémunération et une progression de carrière rapide», notent les auteurs de l'étude, qui ont interrogé plus de 18 000 expatriés installés dans 163 pays. Le facteur financier pèse en effet beaucoup pour ces derniers, leur salaire moyen en Suisse s'élevant à 111 587 dollars (98 920 euros), soit bien plus que la moyenne mondiale (75 966 dollars soit 67 348 euros).

Si l'on regarde les classements en fonction des différents critères étudiés, la confédération helvétique se classe en première position sur celui des ambitions et des perspectives professionnelles, en quatrième sur celui de la vie de famille et en septième celui du style de vie.

Derrière la Suisse, première, et Singapour, deuxième, on retrouve le Canada, l'Espagne (qui gagne dix places) et la Nouvelle-Zélande. L'Australie, la Turquie, l'Allemagne, les Emirats arabes unis et le Vietnam complètent le top 10.

La France à la traîne

Et la France dans tout cela ? Elle ne se classe qu'en 17e position sur les 33 pays étudiés, perdant six places par rapport à l'an dernier, après pourtant un bond de cinq places en 2018. En cause, des salaires faibles (seulement 8 % des sondés déclarent avoir déménagé en France pour améliorer leurs revenus contre 24 % en moyenne au niveau mondial) et peu de perspectives d'évolutions professionnelles.

Mais l'Hexagone arrive tout de même en tête sur un critère : l'offre culturelle. 75 % des expatriés installés en France affirment que notre pays propose à la fois une offre culturelle diverse et qualitative, soit beaucoup plus de que la moyenne mondiale (51 %).

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