En direct
A suivre

Pourquoi y a-t-il autant de séismes en Californie ?

Une faille de plus de 1.000 km menace la région chaque année [Robyn Beck / AFP]

Touchés par deux seismes à quelques heures d'intervalle, les Californiens redoutent le pire. Pourtant, cet état du sud-ouest des États-Unis est un habitué des secousses. Pourquoi ?

La faille de San Andreas est la raison principale de ces nombreux seismes. Étendue sur plus 1.000 kilomètres, cette fissure traverse les villes de Los Angeles et San Francisco et s'érige en frontière entre les plaques tectoniques pacifiques et nord-américaines.

Tous les ans, la pacifique glisse d'environ 5cm vers la nord-américaine, qui elle reste immobile. Cela cause des frottements qui empêchent le glissement d'être régulier et produisent des ondes sismiques, aussi appelées tremblement de terre.

Avec 7,1 de magnitude, le seisme de vendredi est le plus important depuis 20 ans. Mais il n'a pas été causé par la faille de San Andreas. Ridgecrest, petite ville peu habitée située à 200 km au nord-est de Los Angeles, a été victime d'une plus petite fissure dont les déplacements sont plus faibles.

Si les secousses n'ont fait, aux dernières nouvelles, que quelques blessés légers, l'état d'urgence a tout de même été décrété samedi dans deux comtés du sud de la Californie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités