Buttigieg, Biden, Harris, Sanders... Combien d'argent ont récolté les candidats pour la primaire démocrate ?

Pete Buttiegieg, le candidat préféré des investisseurs ? Pete Buttiegieg, le candidat préféré des investisseurs ? [Paras Griffin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

La réalité des sondages n'est pas forcément celle des financiers. Alors que la campagne des démocrates pour la primaire avec l'élection présidentielle de 2020 s'intensifie aux États-Unis, l'heure est au premier bilan comptable.

Si Joe Biden domine encore dans les sondages, avec environ 26% des intentions de votes, il n'est pas celui qui a réussi à récolter le plus d'argent pour sa campagne. C'est le jeune candidat Pete Buttigieg, maire de South Bend en Indiana, qui est le premier de ce classement, avec 24,8 millions de dollars (22,1 millions d'euros) sur le deuxième trimestre de 2019, alors qu'il n'est «que» cinquième dans les enquêtes d'opinion, avec 5,2%. L'ancien vice-président de Barack Obama est lui deuxième avec 21,5 millions (19,2 millions d'euros) de dollars, et c'est Elizabeth Warren qui ferme la marche sur le podium avec 19,1 millions de dollars (17 millions d'euros). 

Cette impressionnante levée de fond dans la première partie de la campagne est, entre autres, la résultante d'un effet de mode qui a boosté la popularité de Pete Buttigieg. Le profil du candidat est atypique : jeune, ouvertement homosexuel, polyglotte, et n'hésite pas à se rendre sur les plateaux de chaînes conservatrices comme Fox News pour attirer le plus grand nombre. 

Si le retard de Bernie Sanders, avec 18 millions de dollars (16 millions d'euros), peut sembler important, il ne l'est pas tant que ça. En effet, l'ex-rival d'Hillary Clinton ne passe pas par des dons de personnalités fortunées. Ainsi, selon son équipe de campagne, 99,3% des dons sont de 100 dollars ou moins. Réussir à récolter autant par ce biais reste donc une performance et montre la capacité du candidat à parler directement aux électeurs. 

Cependant, si l'argent est évidemment une donnée très importante dans cette course à l'investiture démocrate, elle ne fait pas tout. Lors de la campagne républicaine de 2016, Donald trump a en effet dépensé moins d'argent que Ted Cruz, Marc Rubio ou encore Jeb Bush, ses principaux concurrents. En 2008, Barack Obama avait également reçu moins d'argent qu'Hillary Clinton avant d'être choisi par le parti pour les représenter. 

Le classement des favoris :

1- Pete Buttigieg (24,8 millions de dollars)

2- Joe Biden (21,5 millions de dollars)

3- Elizabeth Warren (19,1 millions de dollars)

4- Bernie Sanders (18 millions de dollars)

5-Kamala Harris (12 millions de dollars)

 

À suivre aussi

Faits divers Floride : Le corps d'une femme transgenre retrouvé brûlé
Belle histoire Moqué pour son t-shirt, un petit garçon va réaliser son rêve d’intégrer l’université du Tennessee
Justice Felicity Huffman condamnée à 14 jours de prison ferme

Ailleurs sur le web

Derniers articles