International : les 5 rendez-vous importants de l'été

Angela Merkel, Donald Trump et Emmanuel Macron se retrouveront à Biarritz pour le G7. [DOMINIQUE JACOVIDES / POOL / AFP]

Pas de vacances pour la diplomatie. Durant l'été, plusieurs rencontres, sommets ou élections auront des répercussions, parfois à l'échelle mondiale. Tour d'horizon des principaux rendez-vous diplomatiques de l'été.

12 juillet : UNE MONNAIE UNIQUE AFRICAINE ?

La 21e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) doit se tenir, à Abidjan (Côte d'Ivoire). Elle devrait entériner la création d'une monnaie unique africaine.

Le 29 juin dernier, les pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), dont huit utilisent actuellement le franc CFA, ont adopté le nom de cette monnaie unique : l'Eco.

Une mise en circulation est prévue pour 2020. 

22 juillet : quelle politique migratoire pour mexico ?

Le 7 juin, trois jours avant l'entrée en vigueur de taxes douanières contre le Mexique, Donald Trump avait renoncé à mettre ses menaces à exécution. Le but du chef d'Etat américain était d'inciter le gouvernement mexicain à lutter contre l'afflux de migrants.

Trump avait publié un message sur Twitter pour annoncer qu'il avait eu gain de cause et que Mexico allait prendre «des mesures fortes» visant à «réduire grandement, ou éliminer, l'immigration illégale venant du Mexique». Le président américain n'avait pas donné plus d'indications sur ces mesures, mais un premier bilan doit être présenté le 22 juillet. 

En cas d'insatisfaction des Etats-Unis, les menaces pourraient ressurgir.

23 juillet : un nouveau Premier ministre BRITANNIQUE

Qui va succéder à Theresa May à la tête du Parti conservateur ? Deux prétendant sont toujours en course : Boris Johnson, le grand favori, et Jeremy Hunt. 

Le vainqueur deviendra dans la foulée Premier ministre. Et dès le lendemain, le 24 juillet, le nouveau pensionnaire de Downing Street rendra visite à la Reine avant de prendre ses fonctions. 

L'élection chez les Tories aura forcément une incidence sur le Brexit, pour le moment prévue pour le 31 octobre prochain.  

24 au 26 août : Le G7 réuni à Biarritz

Les sept pays les plus riches du monde se réunissent en France pour le 45e sommet du G7. La lutte contre les inégalités sera le thème principal. 

Le format du G7  a également évolué. Des «grandes démocraties qui ont une influence régionale majeure», «des partenaires africains» et «des acteurs clés de la société civile» ont été conviés, a déclaré l'Elysée dans un communiqué. 

1er septembre : la pologne commémore la Seconde Guerre mondiale

Sur fond de recueillement, les Polonais ont convié les dirigeants de certains pays pour commémorer le 80 ème anniversaire du début de la Seconde Guerre Mondiale, avec l'entrée des troupes allemandes en Pologne. Selon le vice-chef du bureau de la présidence Pawel Mucha, Donald Trump a notamment été invité. 

De même pour le président français (Emmanuel Macron), ainsi que le futur Premier ministre britannique, les présidents de l'Ukraine et de la Biélorussie. 

En revanche, aucune invitation n'a été envoyée au chef d’état russe. L'URSS, allié d'Hitler, avait attaqué la Pologne le 17 septembre 1937. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles