Des abeilles fabriquent leur nid avec... du plastique

Image d'illustration. [© Yuri KADOBNOV / AFP]

La hausse des déchets, et la pollution environnementale qui l'accompagne, oblige souvent les animaux à s'adapter. Dernières en date, des abeilles solitaires d'Argentine ont été observées en train de fabriquer soigneusement leur nid avec du plastique.

Contrairement à leurs congénères qui vivent en groupe et dans une ruche, les abeilles solitaires ont pour habitude de fabriquer de petits nids pour y pondre leurs larves. Si depuis plusieurs années, des scientifiques ont observé ces insectes utiliser des morceaux de plastique pour les mêler à d'autres matériaux végétaux, comme le bois, cette étude, publiée par la revue Apidologie, retient que pour la première fois ces abeilles ont construit des nids 100 % en plastique.

Selon la biologiste Marianna Allasino, auteur de ces recherches, cette étude démontre la «flexibilité d'adaptation de certaines espèces d'abeilles face aux changements des conditions environnementales».

Et le choix de ce matériau ne serait pas anodin. Certains chercheurs estiment que ces abeilles l'utiliseraient afin de protéger leurs larves des moisissures, voire de certains parasites évoluant dans les matériaux végétaux. S'il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions en ce sens, selon Marianna Allasino, l'étude a pu montrer comment les abeilles en question avaient découpé de petits morceaux de plastique pour les agencer entre eux et former un nid suffisamment robuste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles