En direct
A suivre

Une rue d'un village gallois désignée la plus raide du monde

La rue Ffordd Pen Llech à Harlech (Pays de Galles) possède un impressionnant dénivelé de 37,45 % [Capture Google Street view].

Le village de Harlech, au Pays de Galles (Royaume-Uni) va sûrement sabler le champagne ce mardi 16 juillet. Le Livre Guinness des records vient en effet officiellement de désigner une rue de la commune comme étant la plus raide du monde.

La victoire des Gallois sera à n'en point douter d'autant plus savoureuse que le célèbre ouvrage d'homologation de records vient, par sa décision, mettre fin à une querelle qui les opposait depuis des années aux habitants d'une autre ville située à plusieurs milliers de kilomètres de là.

Jusqu'à présent, selon le livre Guinness des records, la médaille de la rue la plus pentue revenait en effet à Baldwin Street, une rue résidentielle de Dunedin, ville de plus de 118.000 habitants située en Nouvelle-Zélande.

Le Guinness Book en juge de paix

Mais les Gallois de Harlech, bourgade de moins de 1.500 habitants, n'étaient pas du tout de cet avis : Pour eux, c'est simple leur rue Ffordd Pen Llech est bien un peu plus pentue.

Décidant de mettre Dunedin au défi, les habitants de Harlech ont donc saisi le Guinness Book en juge de paix qui vient de leur donner raison sur la bonne foi des chiffres.

Un impressionnant dénivelé de 37,45 %

Alors que la rue néo-zélandaise de Baldwin Street atteint un dénivelé de 35 %, celui de Ffordd Pen Llech la Galloise se hisse en effet à un impressionnant 37,45 %.

«Personnellement je me sens un peu mal, j'aurais aimé que nous puissions partager le titre, mais bon notre rue est plus raide, donc désolé la Nouvelle-Zélande, c'est à notre tour de briller», résume Sarah Badham une habitante de Ffordd Pen Llech, citée par la BBC.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités