5 conférences TED inspirantes pour voyager autrement

À seulement 14 ans, Laura Dekker a bouclé en 2012 un tour du monde à la voile en solitaire. À seulement 14 ans, Laura Dekker a bouclé en 2012 un tour du monde à la voile en solitaire.[© TedxYouth / Youtube / Capture d'écran]

Voyager autour du monde de façon atypique vous titille depuis longtemps ? En solo, chez l'habitant, (presque) sans argent, sur un voilier ou en tant que photographe, cinq conférences TED vont vous inspirer pour franchir le pas.

Créées en 1984 en Californie, les conférences internationales TED (Technology, Entertainment and Design) mettent en avant des «idées qui méritent d'être partagées» comme l'indique le slogan officiel «Ideas worth spreading». En moins de dix-huit minutes de parole, des intervenants aux parcours atypiques partagent sur scène leur idées novatrices mais aussi leurs histoires inspirantes et bouleversantes avec le public.

voyager seule pour se retrouver

Jessica Pommier a quitté son CDI chez Disney pour se lancer dans un voyage d'un an en solitaire entre l'Amérique du Sud, l'Asie du Sud-Est et l'Océanie. «En solo oui, mais pas toute seule», affirme Jessica durant son pitch. La solitude qui la hantait par le passé s'est révélée fondamentale au cours de son périple pour reconnecter à soi-même et aux autres. Mais aussi pour développer son intuition au quotidien ainsi que sa créativité à travers un projet de documentaires voyage pour enfants «Mes ptits bouts du monde». 

parcourir le monde (presque) sans argent

Après la crise financière de 2008 qui a mis un terme à sa carrière d'agent de change, le croate Tomislav Perko s'est lancé le défi de voyager autour du monde pendant cinq ans presque sans argent. Pour tenir ce pari, le baroudeur explique qu'il faisait des petits boulots en chemin pour pouvoir manger, se déplaçait en stop à dos de cheval, à moto ou en bateau, et se logeait grâce au site Couchsurfing ou en dormant dans des parcs. 

partir à la rencontre des habitants

Armé de caméras portatives, d'une spontanéité et d'une audace sans limites dans son émission «J'irai dormir chez vous», Antoine de Maximy sillonne la planète pour rencontrer des habitants et tenter de dormir chez eux, avec souvent des situations loufoques à la clé. Au cours de sa présentation, l'explorateur et présentateur revient sur son parcours aux quatre coins du monde avec un conseil : faire preuve de combativité pour ne rien regretter. 

sillonner les mers du monde en voilier

À seulement 14 ans, la néerlandaise Laura Dekker est devenue la plus jeune navigatrice à boucler un tour du monde à la voile en solitaire et avec escales. Après seize mois de navigation à travers l'Océan Atlantique, le Pacifique et l'Océan Indien, son voyage s'est achevé à Saint-Martin, dans les Antilles, le 21 janvier 2012. Un exploit au cours duquel elle a dû essuyer des vagues de six mètres ou encore éviter des dangereux récifs. Un témoignage inspirant pour tous les skippers en devenir en quête d'aventure.

photographier des moments de vie sur la route

Photojournaliste, Kitra Cahana a fait de ses rêves de vagabonde sur les routes une réalité. Pendant près de cinq minutes, elle raconte au public son voyage à travers les États-Unis pour documenter la vie quotidienne de marginaux vivant dans des wagons de marchandises ou sur des places de parking. Des moments de vie qui invitent à changer notre «regard» sur le voyage. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles