Indonésie : un pigeon voyageur vendu plus de 60.000 euros

Les courses de pigeon sont très à la mode en Indonésie. [OLI SCARFF / AFP]

Un pigeon d'Indonésie a été acheté un milliard de roupies indonésiennes (63.950 euros). Son nouveau propriétaire compte le faire participer à des courses, une pratique très à la mode dans le pays.

Le nom du volatile est Jayabaya et il est âgé de deux à trois ans. D'après son nouveau maître, Robby Eka Wijaya, l'animal a «des caractéristiques spéciales» et une «humeur stable». Des qualités nécessaires pour faire un très bon pigeon de compétition. 

«D’après ce que j’ai observé au cours des dix dernières années, il n’y a que deux ou trois oiseaux qui lui ressemblent», assure auprès de la chaîne ABC l'heureux acquisiteur qui a fait une offre que l'ancien propriétaire ne pouvait pas refuser.

Les courses de pigeons sont très à la mode en Indonésie. Le but étant notamment de la faire rentrer dans sa cage après avoir parcouru des centaines de kilomètres. Pour Robby Eka Wijaya, l'investissement sera vite amorti car il est facile de générer des bénéfices. 

L'an dernier, Jayabaya a obtenu le meilleur score de la compétition nationale. Cependant, il n'est pas le pigeon voyageur le plus cher du monde, loin de là. 

En mars dernier, Armando, un pigeon élevé en Belgique, a été acheté 1,25 millions d'euros par un Chinois lors d'une vente aux enchères en ligne.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles