En direct
A suivre

Tuerie d'Utoya: une croix gammée dessinée sur le mémorial aux victimes

Le mémorial a été vandalisé huit ans après la tuerie qui avait fait 77 victimes.[Capture d'écran Twitter @crazyhowthings]

Le mémorial situé dans la ville de Tonsberg, en Norvège, a été vandalisé par une croix gammée ce lundi 22 juillet, date marquant l’anniversaire du drame survenu il y a huit ans. Alors que le pays rendait hommage aux victimes, deux jeunes hommes ont été arrêtés.

Ce sont les habitants de Tonsberg qui ont découvert au petit matin la croix gammée peinte sur un monument en l’honneur des 77 victimes de la tuerie d’Utoya et de l’explosion d’une bombe à Oslo.  

Le mémorial attaqué avait été offert à la municipalité dont certaines victimes étaient originaires.

Pour rappel, en 2011, l’extrémiste de droite Anders Behring Breivik avait abattu 77 personnes dont 69 jeunes sur l’île d’Utoya. Huit autres personnes étaient décédées lors de l’attaque terroriste ayant eu lieu devant un bâtiment gouvernemental à Oslo.

Deux suspects interpellés

Sur Twitter, la police norvégienne a annoncé avoir arrêté deux hommes âgés d’une vingtaine d’années, pour acte de vandalisme. Leurs identités n’ont cependant pas été révélées.

La Première ministre norvégienne, Erna Solberg a fermement condamné cet acte. «C’est terrible. Il est difficile de ne pas penser qu’il s’agit d’une personne avec des motifs politiques », a-t-elle commenté. «Et si c’est une blague, elle manifeste une indifférence absolue pour la commettre en un tel jour», a-t-elle ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités