Vidéo : des images rares d'indiens «non contactés» au Brésil

Un membre du peuple Awà, surpris par le vidéaste. [© Mídia Índia / Vimeo / Capture d'écran]

Une vidéo montrant des «indiens non contactés» (n'ayant jamais eu de contact avec notre civilisation) a été diffusée par un groupe autochtone voisin, au Brésil, pour dénoncer l'exploitation forestière illégale.

Sur les images qui durent un peu moins d'une minute, on aperçoit un homme torse nu, membre du peuple Awà de l'État du Maranhao, à l'est du pays, armé d'une machette pour chasser. Il discute avec un autre indien équipé d'un arc et de lances. Surpris par le vidéaste positionné discrètement, à quelques mètres d'eux, derrière des branchages, les deux hommes prennent la fuite.

C'est Flay Guajajara de Mídia Índia, une association de vidéastes liée au peuple des Guajajara, un peuple autochtone voisin, qui a tourné cette vidéo. « Nous espérons que cette vidéo aura un résultat positif. Nous espérons qu’elle aura un impact à travers le monde pour aider notre peuple et notre forêt. » explique t-il.

«Nous les avons filmés sans leur demander leur autorisation, mais nous savons à quel point il est important de les montrer en images. Si le monde ne les voit pas, ils seront assassinés par les trafiquants de bois» ajoute un porte-parole de l'association.

Les Awà ont déjà eu pour la plupart des contacts avec notre civilisation, mais certains demeurent encore isolés au sein des dernières zones de forêt substantielle, rapporte le site de l'ONG Survival

Avec l'élection de Jair Bolsonaro, l'exploitation forestière illégale et l'expansion agricole se sont intensifiées et menacent directement ces groupes indigènes. Regroupés en milices sous le nom «les gardiens de la forêt», les Guajajara patrouillent régulièrement pour empêcher les bûcherons de progresser. Au risque d'être menacés de mort et d'être tués.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles