En direct
A suivre

Après Faceapp, AIportraits est capable de vous transformer en chef d'œuvre de la peinture

Du portrait photo à l'oeuvre d'art, le résultat est parfois saisissant [AIportraits]

Apparaître maquillé quand on ne l'est pas, comme un homme quand on est une femme, ou ridée quand on a que vingt ans : Internet redouble décidément de créativité pour nous encourager à prendre toujours plus de selfies. Un nouveau site propose même de nous transformer en œuvre d'art.

Après l'engouement suscité par l'application FaceApp, qui promet de nous vieillir instantanément, le site AIportraits.com propose désormais de transformer une photo portrait basique en chef d'œuvre de la peinture classique. Et le résultat est plutôt impressionnant.

L'outil qui utilise l'intelligence artificielle a été développé par des chercheurs de l'université américaine MIT. L'équipe du labo IBM-Watson spécialisé dans cette technologie explique que, dans le cadre de ses recherches, elle a voulu explorer et mieux comprendre le fonctionnement d'un tel système intelligent. Par exemple, les utilisateurs ont vite réalisé l'incapacité du système à reproduire certaines expressions comme les rires ou les sourires.

L'algorithme a été programmé pour recréer des peintures d’un style d'oeuvres exclusivement occidentales, allant de la Renaissance à l’époque contemporaine à partir de 45.000 portraits. Reste qu'entre Botticelli, Van Gogh ou Degas, vous ne pouvez pas choisir le style qui vous sera appliqué. 

Et qu'en est-il de la confidentialité ? Contrairement à ce qui est craint avec l'application FaceApp, les créateurs du site promettent que les photos ne sont ni stockées, ni vendues à un tiers. 

Si vous avez toujours rêvé de vous faire tirer le portrait par un virtuose du pinceau, il faudra néanmoins être patient. Face au succès, le site internet, en maintenance, est momentanément indisponible. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités