En direct
A suivre

Greta Thunberg se rendra à New York en bateau pour assister au sommet sur le climat

Pour ce voyage, l'activiste suédoise a également décidé d'interrompre ses études. [LIONEL BONAVENTURE / AFP].

Figure de proue de la lutte contre le réchauffement climatique, Greta Thunberg a annoncé, ce lundi 29 juillet, qu'elle se rendrait en bateau au prochain sommet sur le Climat de New York. Un périple qu'elle prolongera ensuite en train et en bus à destination de plusieurs autres pays du continent américain.

«Bonne nouvelle !», a tweeté la jeune activiste suédoise de 16 ans, en précisant qu'elle s'était vu «offrir une place à bord du Malizia II» et qu'elle prendrait ainsi la mer au départ du Royaume-Uni à la mi-août, pour un voyage censé durer deux semaines environ.

Le Malizia II, un yacht de type voilier, sera skippé par le marin allemand Boris Herrmann et Pierre Casiraghi de Monaco, fils de la princesse Caroline. Ce bateau est équipé de panneaux solaires et de turbines sous-marines capables d'assurer un voyage transatlantique sans aucune émission de carbone.

Un moyen de transport idéal pour l'initiatrice des «Vendredis pour le climat», ce mouvement mondial de la jeunesse qui, voulant pousser les dirigeants politiques à oeuvrer davantage contre le réchauffement climatique, refuse de se rendre en classe le vendredi.

Avant d'annoncer sa venue de l'autre côté de l'Atlantique, Greta Thunberg avait d'ailleurs déclaré à l'agence Associated Press qu'elle ne souhaitait pas se rendre aux États-Unis en bateau de croisière en raison de leurs émissions de CO2 élevées.

présente à la COP25 de Santiago du Chili

En dehors du sommet pour le Climat organisé par les Nations Unies à New York le 23 septembre - parallèlement à l'Assemblée générale annuelle - la jeune militante écologiste devrait assister aussi aux Etats-Unis à différentes manifestations sur ce thème jusqu'au 27 septembre.

Elle prévoit ensuite de se rendre en train et en bus au Canada et au Mexique, avant de rallier Santiago du Chili, en vue de la COP25, la conférence annuelle sur le changement climatique, qui doit se tenir, elle, entre le 2 et le 13 décembre prochains.

Selon elle, il s'agit d'un événement majeur dans la mesure où c'est dans la capitale chilienne qu'«à peu près tout notre avenir sera décidé», comme elle l'avait déclaré sur sa page Facebook, le 17 juin dernier. 

Greta Thunberg interrompt ses études pour ce voyage

Egalement accompagnée de son père, Svante, ce sera pour elle son tout premier voyage en Amérique du Nord et du Sud depuis le lancement de son mouvement devant le parlement suédois l'été dernier. Elle a, pour cela, décidé d'interrompre ses études. 

En un an, Greta Thunberg aura parlé à des décideurs de premier plan, notamment lors de la conférence sur le climat de l’ONU en Pologne en 2018, ou encore aux dirigeants du Forum économique mondial de Davos.

Elle s'est aussi exprimée devant des responsables politiques, notamment devant des parlementaires français et britannique et a rencontré le pape François.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités