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Les Britanniques vont recevoir chez eux un prospectus pour préparer un Brexit sans accord

Le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson et son ministre des Finances Sajid Javid préparent une grande campagne d'information publique pour préparer un Brexit sans accord. Le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson et son ministre des Finances Sajid Javid préparent une grande campagne d'information publique pour préparer un Brexit sans accord. [Aaron CHOWN / POOL / AFP]

Le nouveau ministre des Finances britannique Sajid Javid a annoncé, dimanche 28 juillet, que des «fonds supplémentaires importants» seraient débloqués cette semaine au Royaume-Uni de façon à préparer un éventuel Brexit sans accord le 31 octobre prochain.

Cet argent servira notamment à financer une grande campagne d'information, qui inclura l'envoi de prospectus dans les boîtes aux lettres des Britanniques.

Selon la presse britannique, le gouvernement de Boris Johnson a prévu d'envoyer des brochures à 27 millions de ménages à travers le pays. D'après le tabloïd The Sun, ces tracts donneront des conseils aux citoyens au sujet des voyages à l'étranger, des médicaments et des produits alimentaires, et mettront en garde contre le stockage de provisions. Le Daily Mail rajoute que ces prospectus présenteront les «faits essentiels» relatifs à un «no deal», et montreront qu'il n'y a «rien à craindre» d'un départ de l'UE.

En dehors de ces brochures, le gouvernement a également prévu de diffuser son message sur des affiches, dans des spots TV et radio et via des publicités en ligne. Un site web serait également en préparation, sur lequel les Britanniques pourront aller pour savoir comment Brexit sans accord pourrait les affecter.

Une campagne d'information à plus de 100 millions d'euros

Selon Sajid Javid, ce sera l’une des «plus grandes campagnes d’information publique» du pays, a-t-il déclaré au Sunday Telegraph. Des sources au sein du gouvernement ont affirmé au journal qu'elle coûterait 100 millions de livres sterling (109 millions euros), sur le milliard de livres sterling (1,09 milliard d'euros) alloué à la préparation d'un «no deal».

Selon le Telegraph, il s'agira de la campagne publique la plus importante depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle prendra place notamment devant celle réalisée en 1948 à l'occasion du lancement du NHS, le service de santé public britannique, et celle de prévention contre le sida en 1986, selon la chaîne de télévision américaine CNBC.

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