Katy Perry reconnue coupable de plagiat

Katy Perry n’a pas assisté au procès.[©Valerie MACON / AFP]

Après un procès qui a duré plus d'une semaine, la justice a tranché. Ce lundi 29 juillet, la cour fédérale de Los Angeles a déclaré Katy Perry coupable de plagiat pour son hit «Dark Horse», sorti en 2013.

Le jury a estimé à l'unanimité que la chanteuse de 34 ans, son équipe de production ainsi que son label avaient copié de nombreux éléments constituant le titre de rap chrétien, «Joyful Noise» de Marcus Gray, sortie en 2009.

Si l’avocat de la popstar a assuré que les créateurs de la chanson n’avaient jamais entendu la chanson, les avocats de Marcus Gray quant à eux ont affirmé que cet argument n’était pas recevable compte tenu des millions de vues du clip sur Youtube.

Pour  le rappeur, la chanson de Katy Perry - qui en plus de lui avoir permis d'être nommée aux Grammy Awards, plafonne à plus de à 2,6 milliards de vues sur YouTube - a également sali sa réputation de chanteur chrétien de gospel du fait de sa portée «anti-chrétienne, de son paganisme, de sa magie noire, et des images Illuminati évoquées dans ‘Dark Horse’, spécialement dans le clip vidéo de la chanson», comme le rapporte le Huffington Post.

Après cinq ans de procédures judiciaires, une sanction doit être prochainement prononcée ainsi que le dédommagement pour les victimes. A noter que Katy Perry n’a pas assisté au procès et n’était donc pas présente lors du verdict.

À suivre aussi

L'un des policiers est un opérateur de vidéosurveillance d'un commissariat parisien, tandis que le second est un collègue ayant reconnu avoir filmé les images avec son smartphone.
Justice Paris : deux policiers bientôt jugés pour avoir diffusé une vidéo d'un homme empalé sur un poteau
Justice Gilets jaunes : premier procès d'un policier, accusé d'avoir jeté un pavé sur les manifestants
Faits divers Angoulême : une femme condamnée pour avoir laissé son conjoint agresser sexuellement sa fille

Ailleurs sur le web

Derniers articles