En direct
A suivre

Les Ethiopiens ont planté 350 millions d'arbres en une seule journée

Selon les autorités éthiopiennes, quelque trois milliards d'arbres auraient été plantés depuis le mois de mai.[Michael Tewelde/AFP]

En matière de reforestation, l'Ethiopie voit les choses en grand : le pays s'est donné pour objectif de planter quatre milliards d'arbres d'ici octobre. Le projet semble bien amorcé puisque, selon le gouvernement, 350 millions de plantations ont été realisées en une seule journée, lundi 29 juillet.

Ce jour-là les fonctionnaires éthiopiens ont été exemptés de travail pour aller planter des arbres. Leur Premier ministre, Ahmed Abiy, tient à ce que tout le monde participe au processus.

Cette campagne de reforestation a pour objectif de combattre le réchauffement climatique tout en protégeant les ressources naturelles. Elle s'inscrit dans un projet environnemental plus vaste, le Green Legacy Initiative, qui prévoit également de nettoyer les cours d'eau et de rendre l'agriculture plus durable.

les forêts couvraient 40% du territoire il y a 50 ans, contre 15% maintenant

Interrogé par l'AFP, Abiyot Berhanu, le directeur de l'Institut de recherche éthiopien sur l'environnement et les forêts, affirme que «la déforestation est devenue un problème très sérieux dans plusieurs endroits d'Ethiopie». Selon lui, les forêts couvraient environ 40% du pays il y a un demi-siècle, contre seulement 15% aujourd'hui.

Les récents efforts de replantation se concentrent donc sur des zones où les arbres ont progressivement disparu. Selon Billene Seyoum, porte-parole du premier ministre éthiopien, des espèces différentes ont été plantées en fonction des régions.

Pour l'instant le record n'est pas officiellement reconnu mais si le nombre de 350 millions est confirmé, l'Ethiopie aura surpassé la précédente performance de l'Etat du nord de l'Inde, Uttar Pradesh, qui avait planté environ 50 millions d'arbres en une journée, en 2016.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités