«Maîtresse d'un homme marié», la série qui bouscule les mœurs au Sénégal

La série accusée d'«apologie de la fornication» et «promotion de l'adultère». [Capture d'écran YouTube / Marodi TV]

La série «Maîtresse d'un homme marié» connaît un succès sans précédent au-délà des frontières du Sénégal, mais les sujets qu'elle aborde lui valent les attaques d'une ONG conservatrice.

Elle raconte l'histoire de cinq femmes dans le Sénégal actuel. De la working girl à la femme au foyer dévouée, en passant par la célibataire revendiquée, ces cinq fortes personnalités donnent du fil à retordre aux hommes de la série. Notamment Marème Dial, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui entretient une relation adultère avec Cheikh Diagne, déjà marié à la parfaite ménagère, Lalla Diagne.

Avec des thématiques comme la polygamie, la sexualité et l'adultère, les aventures des cinq femmes de la série ne laissent aucun spectateur indifférent. Chaque semaine, de nombreux sénégalais se pressent devant leur écran pour suivre leurs aventures. Et c'est sans compter les plus de 2 millions d'internautes qui regardent la série sur YouTube, où elle est diffusée en wolof et sous-titrée en français. Ces derniers, n'hésitent d'ailleurs pas à commenter chaque épisode sur Twitter, avec le hashtag #MDHM.

Une plainte pour «apologie de la fornication»

Un succès qui déplaît aux sénégalais les plus conservateurs, à l'image de l'ONG Jamra. Cette dernière a d'ailleurs porté plainte contre la série auprès du Conseil national de régulation de l'audiovisuel. Dans une interview à BBC Afrique, Mame Matar Guèye, le président de l'association, a accusé la série d'«apologie de la fornication», «promotion de l'adultère» et «pornographie verbale».

Mais pour Kalista Sy, productrice de l'émission, si «Maîtresse d'un homme marié» connait autant de succès au Sénégal et au-delà des frontières, c'est parce que la série est non seulement le reflet de la société sénégalaise, mais aussi le miroir de ce que peuvent vivre les femmes en général.

Après 48 épisodes, la première saison des aventures de Marème, Dialika et consorts touche à sa fin. La saison 2 n'a pas été annoncée pour le moment, au grand dam des fans de la série.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles