Pologne : l'ancien QG d'Adolf Hitler transformé en site touristique ?

La Tanière du loup a été construite en 1941 pour permettre à Adolf Hitler d'être au plus près des opérations lors du lancement de l'opération Barbarossa dont l'objectif était l'invasion de l'Union Soviétique.[Capture d'écran Youtube]

Dressée au coeur des bois de Ketrzyn, en Pologne, la Wolfsschanze, ou Tanière du loup, a été le quartier général d'Adolf Hitler de 1941 à 1944. Les autorités polonaises souhaitent transformer l'ancienne base secrète aujourd'hui en ruines afin de la rendre plus attractive pour les touristes.

Le projet fait évidemment polémique et ce même si un porte-parole des autorités locales, Sebastian Trapik,  a indiqué à la BBC que tout serait fait pour garantir «le sérieux et le respect pour la réalité historique du lieu».

L'une des priorités serait de restituer la tentative d'assassinat qui a visée Hitler le 20 juillet 1944 à la Tanière du loup. Une bombe, déposée dans une salle de conférences, avait tué quatre personnes dont trois officiers. Le dictateur nazi n'avait été que légèrement blessé dans l'explosion. Sebastian Trapik souhaiterait «représenter ceux qui étaient présents à ce moment-là» grâce à des mannequins «grandeur nature».

Un «Disneyland macabre»

Le porte-parole envisage également des reconstitutions pour cet été. Mais des voix s'élèvent à l'idée de voir des acteurs déambuler dans des uniformes nazis. Certains dénoncent déjà un « Disneyland macabre».

Plutôt de cet avis, l'historien et professeur d'université Pawel Machcewicz estime que l'idée est «folle et scandaleuse». «Les cicatrices de la guerre devraient être préservées et présentées comme une leçon, un avertissement, explique-t-il à la BBC. Les expositions sont là pour expliquer l'Histoire, contextualiser le lieu, pas pour l'éclipser complètement.»

Près de 300 000 touristes chaque année

Pour l'instant, les autorités se concentrent sur l'amélioration des installations touristiques. Un parking et un nouveau bâtiment ont été construits à l'entrée, un hôtel ainsi qu'un restaurant sont en projet et de nouveaux panneaux d'information ont été installés.

Une application gratuite guide les visiteurs sur le site et les invite à regarder un film sur l'histoire de la Wolfsschanze. Certains équipements militaires sont également exposés.

L'ancien QG d'Adolf Hitler attire près de 300 000 touristes chaque année. Ils paient 15 zlotys, environ 3,5 euros, pour explorer ces quelques 250 hectares chargés d'une lourde Histoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles