En direct
A suivre

Irak : polémique après la prestation d'une violoniste les cheveux lâchés

La polémique a rapidement enflé sur les réseaux sociaux [Capture d'écran Twitter]

Invitée à jouer l'hymne national irakien lors d'un match opposant le Liban à l'Irak, dans un stade de foot de Kerbala, au sud-ouest de Bagdad, la violoniste libanaise Joëlle Saade ne s'attendait certainement pas à recevoir un flot de critiques assassines.

Son tort ? Avoir joué les cheveux au vent et les bras dénudés, dans cette ville chiite où la plupart des femmes sont voilées.

Suite à la prestation de la jeune femme, l'organe étatique en charge des biens religieux chiites (Waqf) a annoncé sa décision de porter painte contre la Fédération irkaienne de football, tandis que le Premier ministre Nouri al-Maliki a exigé «une enquête urgente» sur «une violation choquante de la sainteté de Kerbala». 

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, qui avait sollicité une entreprise d'événementiel libanaise pour l'organisation de la cérémonie d'ouverture, a d'ores et déjà indiqué n'avoir en aucun cas donné son aval sur cet interlude musical. 

Les internautes s'insurgent 

Très vite, la polémique a enflé sur Twitter, les internautes étant très divisés sur la prestation de la musicienne. Si certains disaient «avoir honte face à l'imam Hussein pour ce qui est arrivé au stade de Kerbala», et que des montages recouvraient l'ariste d'un niqab, d'autres ont tenu à la féliciter pour son «courage». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités