En direct
A suivre

Ce que l'on sait de Patrick Crusius, l'auteur de la tuerie d'El Paso aux Etats-Unis

Il s'agit de Patrick Crusius, un homme blanc âgé de 21 ans et originaire de la ville d'Allen, au nord de Dallas au Texas. [Courtesy of KTSM 9 / KTSM 9 news Channel / AFP]

Un homme armé a ouvert le feu, samedi 3 août dans un hypermarché d'El Paso au Texas (Etats-Unis), faisant vingt morts et une vingtaine de blessés. Arrêté sur les lieux, l'individu n'est autre que Patrick Crusius, un Américain de 21 ans originaire du Texas.

Tout au long de ce week-end, les médias américains ont tenté de dresser le portrait de ce loup solitaire. Voici ce que l'on sait, moins de 48 heures après les faits.

Originaire du Texas

Après s'être rendu sans résistance, le tireur a été rapidement identifié. Il s'agit de Patrick Crusius, un homme blanc âgé de 21 ans et originaire de la ville d'Allen, au nord de Dallas au Texas. Soit à plus de 1.000 kilomètres d'El Paso, lieu de la fusillade.

Diplomé en 2017 de Plano Senio High School, il a fréquenté ensuite le collège communautaire de Collin entre 2017 et 2019. Selon le New York Times, l'homme avait écrit sur son profil Linkedin lorsqu'il était encore au lycée : «je ne suis pas vraiment motivé pour faire plus que ce qui est nécessaire pour s'en sortir. Travailler en général, c'est nul.»

Interrogée le LA Times, une ancienne voisine a confié que Patrick Crusius était «vraiment solitaire.»

Supremaciste blanc

Depuis la tuerie d'El Paso, le FBI a découvert que Patrick Crusius est l'auteur d'un «manifeste» nationaliste blanc anonyme et publié sur le forum 8chan. Ce site est très régulièrement utilisé par les auteurs de crimes de masse, le plus souvent racistes, pour revendiquer leur geste. Dimanche, le fondateur de ce forum de discussion a pris la décision de le fermer.

Le manifeste composé de 4 pages fait une fois encore mention du livre français de Renaud Camus, Le Grand Remplacement, publié en 2011. «Cette attaque est une réponse à l'invasion hispanique du Texas. Ce sont les instigateurs, pas moi. Je ne fais que défendre mon pays du remplacement culturel et ethnique provoqué par une invasion», aurait-il écrit. Il fait également allusion dans son texte à la fusillade de Christchurch en Nouvelle-Zélande, le 15 mars dernier, ayant fait 51 victimes.

Peine capitale

Quelques heures après la tragédie, plusieurs personnalités politiques ont appelé à ce que la peine de mort soit requise à l'encontre de Patrick Crusius. «Le chef d'accusation de l'Etat est la peine capitale et donc il encourt la peine de mort, nous allons requérir la peine de mort», a notamment déclaré, au cours d'une conférence de presse, Jaime Esparza, procureur d'El Paso.

De son côté, Donald Trump a ordonné dimanche la mise en berne des drapeaux américains sur les bâtiments officiels jusqu'au 8 août pour rendre hommage aux 29 victimes des deux fusillades qui ont endeuillé le pays en moins de 24 heures, a annoncé la Maison Blanche

«En marque de respect de respect solennel pour les victimes de ces terribles actes de violence [...] j'ordonne la mise en berne du drapeau des Etats-Unis à la Maison Blanche et sur tous les bâtiments publics», a déclaré le président américain dans cette déclaration. «Nous condamnons ces actes haineux et lâches», poursuit le texte envoyé par l'exécutif américain. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités