Bezos, Zuckerberg, Arnault... Les 500 plus riches du monde perdent 118 milliards en une journée

Jeff Bezos, grand perdant de ce «lundi noir».[Mark RALSTON / AFP]

Sale journée pour les super-riches. Lundi dernier, en une seule journée, les 500 personnes les plus fortunées de la planète ont perdu collectivement quelque 117 milliards de dollars, soit la bagatelle de 104,6 milliards d'euros. En cause, la panique qui s'est emparée des marchés en raison des tensions commerciales entre Washington et Pékin.

Parmi les plus grands perdants, on trouve Mark Zuckerberg (2,5 milliards d'euros de pertes), Bill Gates (1,6 milliard d'euros), mais aussi Bernard Arnault (2,8 milliards). Le Français est d'ailleurs le plus mal loti après Jeff Bezos (3 milliards d'euros de pertes).

Ce dernier reste toutefois l'homme le plus riche de la planète, avec une fortune estimée à 110 milliards de dollars (98 milliards d'euros), selon Bloomberg.

Ces pertes sont toutefois, précisons-le, virtuelles pour l'instant. Elles traduisent en effet la chute des cours des actions des entreprises que possèdent ces 500 «super-riches», intervenue suite à l'annonce que Pékin avait laissé le yuan, la monnaie chinoise, tomber à son plu sbas niveau face au dollar depuis 2008. Ce qui a alimenté la crainte que la Chine ne se serve de sa monnaie comme arme dans la guerre commerciale qu'elle mène contre les Etats-Unis.

 

À suivre aussi

Économie Libra, Bitcoin, Ether, Ripple... les 10 cryptomonnaies à connaître
Économie 13 conséquences concrètes du Brexit
Économie La privatisation de la Française des Jeux sera lancée le 7 novembre, annonce Bruno Le Maire

Ailleurs sur le web

Derniers articles