Allemagne : un mystérieux bienfaiteur distribue 200 000 euros en liquide

Le donateur a précisé que l’argent avait été correctement déclaré aux impôts.[DAMIEN MEYER / AFP]

Pour remercier des établissements de personnes en fin de vie, un bienfaiteur dont l’identité est inconnue a distribué depuis le début de l'année au moins 200 000 euros de dons en liquide, à différentes institutions de la région de Brunswick (Allemagne).

L'un d'entre eux s'est ainsi vu remettre lundi 100 000 euros, soit 200 billets de 500 euros, selon les médias locaux. L'argent avait été découvert dans une enveloppe adressée à la rédaction du quotidien régional Braunschweiger Zeitung et portant mention du destinataire du don.

«Aider à mourir des gens gravement malades est un signe de chaleur humaine et mérite respect et reconnaissance», a écrit le généreux bienfaiteur, précisant que cet argent avait été correctement déclaré aux services des impôts.

«Nous ne savons absolument pas (qui il est) et nous ne voulons pas mettre en danger ces bonnes actions» en cherchant à en savoir plus, a précisé David Mache, du Braunschweiger Zeitung.

un généreux récidiviste

Par le passé, cet anonyme au grand cœur a déjà laissé des enveloppes de 20 000 ou 50 000 euros, selon la même source. Ces dernières années, plusieurs dons anonymes ont déjà ainsi été adressés à différentes structures caritatives.

Selon la chaîne régionale publique NDR, le journal Wolfsburger Nachrichten avait ainsi reçu l'an dernier une enveloppe de 100 000 euros destinés à la construction d'un second établissement pour malades en fin de vie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles