La Chine en alerte à l'approche du puissant typhon Lekima

A Taïwan, déjà touché par un séisme la veille, les intempéries ont balayé l'île à l'approche du typhon Lekima. [Sam YEH / AFP]

Après avoir ébranlé l'île de Taïwan, le typhon Lekima, le plus puissant depuis 2014, doit atteindre la côte est de la Chine continentale dans les premières heures de la journée de samedi.

Le neuvième typhon de l'année en Chine continentale devrait d'abord atteindre le Zhejiang, arrière-pays prospère de Shanghaï, dans l'est du pays, pour ensuite poursivre sa route vers le nord. La plus grande métropole chinoise se prépare également à des vents particulièrement forts. 

Le service météorologique chinois a diffusé une alerte rouge ce matin, la plus alarmante de ses quatre avertissements en matière de cyclone tropical. Elle autorise notamment les autorités à ordonner des évacuations, à suspendre les voyages en train et en avion et à forcer les navires à rentrer au port.

Les navires de croisière ont été invités à retarder leur arrivée, plusieurs vols ont été annulés et la vente de billets pour certains trains à destination et en provenance de la région a été stoppée. Le Shanghai Daily rapporte également que 16 000 personnes étaient en train d'être évacuées des zones les plus à risque.

A Taiwan, difficile de savoir si les dégâts sont dus au typhon ou au séisme  de magnitude 5,9 qui a frappé l'île la veille plus tôt, faisant une victime. Plus de 40.000 habitations ont été privées d'électricité alors que le typhon faisait route vers le nord-est tandis que plus de 300 vols en partance et à destination de Taiwan ont été annulés. 

À suivre aussi

Asie Philippines : une touriste arrêtée pour avoir porté un string sur la plage
Les cocktails molotov, arme favorite des manifestants les plus radicaux.
Asie À Hong Kong, la Chine dans l'impasse
Asie Chine : des porcs aussi gros qu'un ours polaire

Ailleurs sur le web

Derniers articles