Le Luxembourg va devenir le premier pays européen à légaliser le cannabis

L’annonce a été faite par le ministre luxembourgeois de la Santé. [Miguel MEDINA / AFP]

Le ministre de la Santé du Luxembourg a annoncé que le pays est prêt à légaliser l'usage récréatif du cannabis.

Dans une interview accordée à Politico.eu, Étienne Schneider a déclaré que «cette poli­tique de lutte contre la drogue des cinquante dernières années n’a pas fonc­tionné». Il ajoute : «Tout interdire ne fait que rendre la chose plus intéressante pour les jeunes. [...] J'espère que chacun de nous va adopter une attitude plus ouverte à l'égard des drogues.»

La réforme, poussée par une coalition de gauche, devrait être rendue sous sa forme finale avant fin 2019. Si elle est mise en place, cette loi signera également la fin de la criminalisation de la consommation de cannabis, y compris pour les citoyens mineurs, précise le Guardian. À condition que l'individu ne transporte pas plus de cinq grammes sur lui.

Avec cette décision inédite, le Luxembourg coupe l'herbe sous le pied des Pays-Bas où, malgré les idées reçues, la consommation et la vente de cannabis n'est pas légale mais seulement tolérée. Ainsi, le deuxième plus petit pays d'Europe est en voie de devenir le premier État de l'Union européenne a légaliser le cannabis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles