Richard Gere s'est rendu sur le navire Open Arms pour soutenir les 121 migrants bloqués à bord

Richard Gere espère une réaction des pays européens. Richard Gere espère une réaction des pays européens. [Capture d'écran / Open Arms]

L'acteur américain Richard Gere s'est rendu ce vendredi 9 août à bord du navire humanitaire l'Open Arms. Le but : soutenir les migrants bloqués depuis plusieurs jours.

Dans plusieurs vidéos et photos postées su Twitter par l'ONG Open Arms, on peut voir la star de «Pretty Woman» parler avec certains des 121 migrants bloqués, ainsi que distribuer des vivres.

«Je viens d'arriver depuis Lampedusa, nous avons apporté autant d'eau et de nourriture que possible pour tout le monde à bord», explique-t-il.

Très engagé (défense du Tibet, lutte contre le sida, écologie...), Richard Gere aurait prévu de faire une conférence de presse ce samedi 10 août pour appeler les pays européens à ouvrir leurs portes aux migrants, selon le site Newsbook.

Présent depuis une semaine en Méditerranée, avec 121 migrants à bord, le bateau Open Arms s'est vu refuser tout débarquement à Malte et en Italie. «Nous ne nous reconnaissons pas dans cette Europe, dans ses Etats lâches, dans sa politique vide. La lutte pour leurs droits est également la lutte pour les nôtres. Aidez-nous», a écrit l'ONG sur son compte Twitter.

En attendant, Rome se montre sans répit. Le Parlement italien a en effet adopté lundi soir une nouvelle loi sur la «sécurité». Celle-ci permet notamment des amendes jusqu'à un million d'euros pour le commandant ou l'armateur des navires d'ONG qui violeraient l'interdiction d'entrée dans les eaux territoriales italiennes, ainsi que la saisie du navire.

À suivre aussi

Coût prohibitif du Zolgensma : un élan de solidarité belge sauve la petite Pia
Médicament Coût prohibitif du Zolgensma : un élan de solidarité belge sauve la petite Pia
Belle histoire Une sans-abri du métro se révèle être une incroyable chanteuse d'opéra
Claudio Capéo se produira avec d’autres chanteurs lors de cette soirée exceptionnelle.
Concert «Leurs voix pour l'espoir» : les artistes se mobilisent pour la bonne cause le 7 octobre à l'Olympia

Ailleurs sur le web

Derniers articles