Lioubov Sobol, figure de l'opposition russe, filme son arrestation

L'arrestation a été visionnée plus de 470 000 fois sur les réseaux sociaux. L'arrestation a été visionnée plus de 470 000 fois sur les réseaux sociaux.[Capture écran Twitter]

La scène est saisissante. Alors que l'opposante russe Lioubov Sobol allait se rendre à une manifestation pour lutter contre l'exclusion de candidats indépendants aux élections locales le 10 août, elle s'est faite arrêter à son domicile de manière musclée par plusieurs policiers.

La jeune avocate de 31 ans a alors lancé l'application Périscope, pour diffuser le tout en direct pendant que les forces de l'ordre cognaient à sa porte pour lui demander de sortir. Avant que la police ne force l'entrée, elle explique qu'elle ne cessera pas ses activités malgré cette arrestation. 

La scène, traduite par le compte Twitter Radio Free Europe, a déjà été vue plus de 450 000 fois sur le réseau social. Il faut dire que depuis l'arrestation d'Alexei Navalny, elle est l'une des principales figures du mouvement contre le gouvernement de Vladimir Poutine. Elle avait également annoncé une grève de la fin en juillet 2019. 

Ce n'est pas la première fois que Lioubov Sobol est interpellée en marge de ces rassemblements. Le 3 août 2019 déjà, elle faisait partie des 800 personnes arrêtées selon OVD-info, un réseau d'information qui s'intéresse particulièrement au sort des opposants. Malgré cela, les manifestations prennent de plus en plus d'ampleur. Le 10 août, ils étaient près de 50 000 personnes à Moscou, soit le plus gros rassemblement depuis 2012 et le retour de Vladimir Poutine en tant que président du pays. 

À suivre aussi

Rétrospective Les 10 événements people qui ont marqué les années 2010
Polémique L’Inde souhaite interdire la nationalité indienne aux immigrés musulmans
La polémique enfle au CHU de Rouen
Polémique En pleine crise des hôpitaux, une fresque murale à 100.000 euros installée au CHU de Rouen

Ailleurs sur le web

Derniers articles