Instagram : bientôt une option pour signaler les fake news

Les publications sur Instagram qui auront été signalées ne seront pas effacées, si elles ne violent pas le règlement du réseau.[LOIC VENANCE / AFP]

Les utilisateurs d'Instagram vont bientôt pouvoir signaler les publications qu'ils estiment être de la désinformation grâce à une nouvelle option, mise en place d'ici la fin du mois d'août.

Avec ce nouvel outil, il sera possible de signaler une publication puis de choisir «désinformation» (false information) pour attirer l'attention de fact-checkers indépendants. Ces derniers la vérifieront alors, a souligné une porte-parole de Facebook, qui détient Instagram.

Les publications qui auront été signalées ne seront pas effacées, si elles ne violent pas le règlement du réseau. Cependant, elles n'apparaîtront pas en utilisant la fonction «explore», ou en faisant une recherche à l'aide d'un mot-dièse. 

l'intelligence artificielle  pour détecter les fausses publications

«Dès aujourd'hui, les gens peuvent nous signaler s'ils voient des publications sur Instagram qu'ils pensent être fausses», a précisé la porte-parole. «Nous investissons lourdement pour limiter la propagation de fausses informations sur toutes nos plateformes», a-t-elle ajouté. 

Facebook a, en effet, souvent été accusé de ne pas assez agir pour lutter contre la désinformation.

Le réseau social veut aussi faire appel à l'intelligence artificielle -qu'il faudra d'abord éduquer grâce aux retours d'usagers- pour qu'elle détecte les publications fausses avant même qu'elles ne soient signalées par des humains. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles