En direct
A suivre

La France est le pays le plus visité par Donald Trump

Donald Trump, accompagné de sa femme Melania, aux côtés d'Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte, lors de la troisième visite du président américain en France, pour les commémorations du 75e anniversaire du Débarquement allié en Normandie. Donald Trump, accompagné de sa femme Melania, aux côtés d'Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte, lors de la troisième visite du président américain en France, pour les commémorations du 75e anniversaire du Débarquement allié en Normandie. [Ian LANGSDON / POOL / AFP ]

A l'occasion du déplacement de Donald Trump à Biarritz pour le sommet du G7, du 24 au 26 août, la France va devenir le pays le plus visité par le président américain depuis sa prise de fonction, en janvier 2017. Ce sera en effet le quatrième voyage officiel du locataire de la Maison Blanche sur le sol hexagonal.

Le milliardaire républicain s'était rendu pour la première fois en France les 13 et 14 juillet 2017, pour commémorer le centenaire de l’entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale. Il avait notamment assisté au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris. Donald Trump était ensuite revenu dans l'Hexagone à deux reprises : d'abord les 10 et 11 novembre 2018, pour les célébrations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, puis le 6 juin 2019, pour les commémorations du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie.

Selon le portail de statistiques Statista, qui s'est basé sur les archives du ministère des Affaires étrangères américain et l'agenda annoncé jusqu'en septembre, la France devance le Japon (trois voyages officiels) dans le classement des pays les plus visités par Donald Trump. Suivent, avec deux visites, l'Italie, la Belgique, le Royaume-Uni, le Vietnam et la Pologne (Donald Trump doit s'y rendre du 31 août au 2 septembre pour les cérémonies du 80e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale).

Aucun voyage officiel en Afrique

De son côté, l'Allemagne, pourtant un allié de longue date des Etats-Unis, n'a reçu qu'une seule visite de Donald Trump. C'était lors du sommet du G20 à Hambourg en 2017. Aucune rencontre bilatérale avec la chancelière Angela Merkel n'est même prévue à l'agenda de Donald Trump, alors que, lors des trois visites du président américain en France, celui-ci avait à chaque fois eu une réunion bilatérale avec Emmanuel Macron.

Depuis son entrée en fonction, Donald Trump a concentré ses visites officielles en Europe et en Asie. Le chef d'Etat américain n'est par exemple jamais allé en Océanie, ni en Afrique. Il a en revanche laissé sa femme Melania Trump se rendre sur le continent africain en octobre 2018 (au Ghana, au Malawi, au Kenya et en Egypte), puis sa fille Ivanka Trump en avril 2019 (en Ethiopie et en Côte d'Ivoire). Quant à l'Amérique latine, le magnat de l'immobilier ne s'y est déplacé qu'une fois selon Statista. C'était en Argentine, en novembre 2018, pour le sommet du G20.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités