En direct
A suivre

Avoir des enfants rend plus heureux... une fois qu'ils ont déménagé

Acoir des enfants à la maison est certes source de bonheur, mais également de stress et d'anxiété pour les parents.[©LOIC VENANCE / AFP]

Selon une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’université allemande de Heidelberg, les parents seraient plus heureux que les non-parents, mais une fois que leurs enfants ont quitté le domicile familial.

Pour réaliser cette étude, relayée par le Huffingtonpost, 55 000 personnes de plus de 50 ans, vivant dans 16 pays européens, ont été interrogées sur leur santé mentale. Les chercheurs leur ont demandé d’évaluer leur satisfaction sur leur vie en générale avec des notes allant de 0 (totalement insatisfait) à 10 (complètement satisfait).

Un enrichissement social et moins de stress

A l’issue de cette enquête, ils ont découvert que les parents ayant des enfants adultes, c’est-à-dire qui ont quitté le nid familial, avaient des scores entre 0,02 et 0,56 points plus élevés que la moyenne.

«La différence n’est pas très grande, mais elle provient d’un ensemble de données contenant des milliers de personnes interrogées. Par conséquent, même si les enfants ne sont peut-être pas le principal facteur de satisfaction de la vie et de bonheur, ils ont en moyenne une influence significative», a expliqué Christoph Becker, un des chercheurs, à The Independent.

En effet, le départ des enfants enlève un stress significatif aux parents, mais les liens ne sont pas coupés pour autant. Au contraire, les enfants enrichissent socialement leurs parents, leur apportent un soutien moral, et peuvent également les aider financièrement, soulignent les auteurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités