Les américains ont dépensé 135 milliards d'euros en drogue en une année

Un montant presque aussi élevé que celui consacré aux boissons alcoolisées.[©Raul ARBOLEDA / AFP]

Les Américains ont dépensé 135 milliards d’euros en cocaïne, héroïne, cannabis et méthamphétamine en 2016, révèle un rapport publié par l’institution américaine de recherche RAND Corporation.

Un montant presque aussi élevé que celui consacré aux boissons alcoolisées. En effet, 255 milliards d'euros ont été consacrés à l’alcool en 2016, selon les chiffres de Reason. Et si l’étude avait pris en compte la MDMA (ecstasy) et d’autres substances psychédéliques, il aurait été encore plus élevé, fait remarquer le site du magazine américain.

Relayée par Courrier International, ce rapport sur les dépenses des Américains dans les drogues illégales entre 2006 et 2016, note également que le marché du cannabis est de loin le plus important puisque les dépenses pour ce produit sont supérieures à celles de la cocaïne et de la méthamphétamine combinées.

Toujours selon le magazine, qui défend des positions libertariennes, «le nombre de consommateurs réguliers d’héroïne a augmenté de 44 % entre 2006 et 2016, période durant laquelle le nombre de morts liées à cette drogue a plus que doublé, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies».

Pour les auteurs de l’étude «l’introduction du fentanyl (un puissant opioïde de synthèse utilisé comme médicament) sur le marché a accru le risque de consommation d’héroïne».

À suivre aussi

Science Le corps humain bouge encore pendant plus d’un an après la mort, selon une étude
Plusieurs phénomènes étranges ont été observés.
Espace Le trou noir supermassif au centre de notre galaxie est de plus en plus vorace
Société Une Américaine sur 16 n'était pas consentante lors de son premier rapport sexuel, selon une étude

Ailleurs sur le web

Derniers articles