En direct
A suivre

Mondial de tango : un Russe disqualifié pour avoir frappé sa partenaire

L'homme aurait asséné un coup de poing à la femme, qui est également sa compagne. [PHOTO D'ILLUSTRATION / ALEJANDRO PAGNI / AFP].

Alors qu'il participait au Mondial de tango à Buenos Aires, en Argentine, un danseur russe a été disqualifié et écarté de la compétition pour avoir frappé sa partenaire.

S'appuyant sur une source proche des organisateurs de l'événement, l'Agence France-Presse indique, ce jeudi 22 août, que les faits se sont déroulés deux jours plus tôt, alors que le couple venait de quitter la piste lors de la demi-finale.

«L'agression a eu lieu et, dans la foulée, l'organisation a condamné les faits, a porté assistance à la victime et pris la décision de disqualifier le danseur», a précisé cette même source, sous couvert d'anonymat.

La victime a refusé de porter plainte

La jeune femme, également de nationalité russe, est l'épouse du danseur, a-t-elle ajouté, précisant que la victime avait «refusé de déposer plainte».

Alors que l'organisation a refusé de donner l'identité des danseurs, des médias locaux ont de leur côté affirmé il s'agit de Kirill Parshakov et Anna Gudyno.

Ce drame intervient alors que plusieurs associations féministes ne cessent d'alerter contre la violence dans le milieu du tango. 

Un coup de poing asséné

L'agression a d'ailleurs été dénoncée par le Mouvement féministe du tango (MFT) dans un communiqué. Selon cette organisation, plusieurs témoins ont rapporté que le danseur avait assené un «coup de poing» à son épouse.

Paroles trop machistes, guidage exclusivement masculin, invitation à danser uniquement à l'initiative de l'homme : le MFT avait profité du Mondial de tango, qui s'est tenu du 8 au 21 août à Buenos Aires, pour revisiter les stéréotypes de cette danse très codifiée.

Durant la compétition, le collectif avait notamment présenté un protocole à suivre en cas de violence contre les femmes dans le milieu du tango.

Au cours de ce Mondial, 744 couples originaires de 36 pays et âgés de 18 à 99 ans ont participé à la compétition qui s'est terminée mercredi.

Le couple argentino-russe composé d'Agustina Piaggo et Maksim Gerasimov, tous deux âgés de 28 ans, s'est imposé dans la catégorie Piste, remportant ainsi l'épreuve principale, la plus traditionnelle du Mondial.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités