Vidéo : des images inédites et inquiétantes de l’épave du Titanic dévoilées

A un peu plus de 600 kilomètres des côtes de Terre-Neuve, au fond de l’Atlantique, un explorateur est parvenu à rapporter des images inédites de l’épave du célèbre paquebot Titanic.

Celles-ci montrent que le bateau, rendu mythique par son naufrage, se détériore rapidement. Il pourrait même disparaître d’ici peu, dévoré par les bactéries marines. Il faut dire qu’il repose depuis 107 ans à plus de 3.800 mètres de profondeur.

«C’est une très, très grosse épave», a raconté l’explorateur Victor Vescovo, à qui l’on doit les images (réalisées grâce à un appareil spécialisé, équipé d’une caméra haute performance). «Je n’étais pas pleinement préparé à ça. Quand on l’a vu apparaître sur le sonar, il est vraiment sorti du lot». Une photogrammétrie a été effectuée, afin de réaliser une reproduction 3D du bateau. Des experts pourront ainsi calculer à quelle vitesse il continue de se détériorer.

Le Titanic, parti de Southampton le 10 avril 1912 pour rejoindre New York, a coulé dans la nuit du 14 au 15 avril suivant, après avoir heurté un iceberg. Sur les 2.223 passagers et membres d’équipage qui se trouvaient à son bord, 1.517 sont morts. L’épave avait été retrouvée la première fois 73 ans plus tard, en 1985.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles