En direct
A suivre

Il aurait volé 10 millions de dollars au fisc américain depuis la France

L'avocat du suspect affirme que les vrais coupables ont pris le contrôle du compte gmail de son client.[Zach Gibson/Getty Images North America/AFP]

Les Etats-Unis ont demandé son extradition mais il a été jugé et incarcéré en France. Après 14 mois à la maison d'arrêt de Fresnes, Ayodele A. vient d'être remis en liberté alors que l'état de Virginie l'accuse d'avoir escroqué le fisc américain.

Installé en France depuis 2012, ce ressortissant nigérian de 42 ans aurait, à lui seul, détourné 10 millions de dollars. Dix fois plus si on y ajoute les sommes qui auraient été récupérées par ses complices.

D'après Le Parisien, on lui reproche de s'être fait passer pour un contribuable américain ayant versé trop d'impôts, avant de réclamer son dû auprès de l'Internal revenue service (IRS), l'équivalent du fisc en France.

Le stratagème aurait duré plus d'un an, de janvier 2016 à novembre 2017. Un rapport de justice stipule que l'institution américaine a «effectué des remboursements pour 103 625 830 dollars, mais une partie de cette somme a été récupérée par le Trésor».

Près de 1 700 déclarations frauduleuses

Les enquêteurs du FBI évoquent des «petites mains» engagées par les escrocs présumés : «souvent des toxicomanes qui ouvraient des comptes à leur nom en échange d'une somme d'argent mais qui ne participaient pas à la fraude».

Selon les policiers fédéraux, Ayodele A. aurait déposé «près de 1 700 déclarations de revenus frauduleuses auprès de l'IRS». Il aurait été trahi par sa boîte mail, sur laquelle des éléments en lien avec l'affaire ont été découverts.

L'homme nie les faits et se dit victime d'une usurpation d'identité. Il a porté plainte en ce sens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités