Les internautes brésiliens présentent leurs excuses à Brigitte Macron, insultée par Jair Bolsonaro

Brigitte Macron a été la cible d'un commentaire offensant sur son physique par le président brésilien. [GERARD JULIEN / AFP]

Insultée par le président brésilien Jair Bolsonaro, Brigitte Macron peut compter sur le soutien de nombreux Brésiliens.

Dimanche soir, Jair Bolsonaro avait approuvé publiquement et appuyé un commentaire offensant sur le physique de la Première dame française.

Honte et excuses des internautes brésiliens

Lundi, lors de la clôture du sommet du G7 à Biarritz, Emmanuel Macron avait réagi, se déclarant «triste pour les Brésiliens». «Je pense que les femmes brésiliennes ont honte de lire ça venant de leur président […] J’espère qu’ils auront un jour un président qui se comporte à la hauteur», avait-il ajouté.

Le chef de l’Etat semble avoir vu juste. De nombreux Brésiliens se sont en effet emparé de leur compte Twitter pour faire part de leur honte et de leur soutien à Brigitte Macron. Via le hashtag #DesculpaBrigitte (Pardon Brigitte) et rédigeant leurs messages en français, les internautes ont présenté leurs excuses à la Première dame et pris leurs distances avec le controversé chef de l’Etat brésilien. Lundi après-midi, le hashtag était en tête des sujets les plus discutés sur le réseau social au Brésil. 

Des messages qui ont eu l’effet escompté. L’entourage de Brigitte Macron a indiqué au Parisien qu’elle avait été très «touchée » par ces messages.

La relation franco-brésilienne s’est considérablement détériorée depuis l’arrivée du pouvoir de Jair Bolsonaro. En juillet, ce dernier avait annulé à la dernière minute une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, se rendant à la place chez son coiffeur. Depuis les incendies qui ravagent l’Amazonie, il a également multiplié les critiques acerbes et les insultes à l’encontre d’Emmanuel Macron.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles