Greta Thunberg est arrivée à New York après 14 jours de voyage en mer

Après 14 jours de voyages en mer à bord d’un voilier 0 carbone, Greta Thunberg, militante écologiste, est arrivée ce mercredi à 10h, heure française, à New York.

«Terre», a-t-elle écrit sur Twitter, partageant une photo où l’on voit «les lumières de Long Island et derrière, New York».

Quatre heures plus tard, un de ses skippers a confirmé leur arrivée sur Twitter. La militante écologiste est attendue dans la mégalopole américaine pour participer au sommet mondial de l’ONU organisé en septembre.

Son bateau, le Malizia II, skippé par Pierre Casiraghi, fils de la princesse Caroline de Monaco, et l’Allemand Boris Herrmann, a quitté le port de Plymouth (sud de l’Angleterre) le 14 août pour une traversée de deux semaines.

La jeune militante pour le climat a refusé de prendre l'avion à cause des émissions de carbone que ce moyen de transport génère. Pierre Casiraghi a mis gratuitement à sa disposition un bateau pour parcourir les 3.000 milles nautiques (environ 5.550 kilomètres) séparant les côtes britanniques des Etats-Unis.

Le Malizia II, voilier de 18 mètres de long, n’émet aucun gaz à effet de serre. Il est notamment équipé de panneaux solaires et de turbines sous-marines permettant de générer l’électricité qui alimente les instruments de navigation.

Un an de «grève pour le climat»

À bord du voilier, l'adolescente a célébré sa première année de «grève pour le climat». 

A la rentrée scolaire 2018, alors en dernière classe de collège, Greta Thunberg avait décidé de faire l'école buissonnière chaque vendredi et de s'installer devant le Parlement suédois à Stockholm pour sensibiliser les députés à l'urgence climatique. Son action, rapidement relayée par les réseaux sociaux et les médias, a inspiré des milliers de jeunes à travers le monde et donné naissance au mouvement «Fridays for future».

Avant de participer au sommet de l'ONU le 23 septembre, la jeune femme, qui a pris une année sabbatique, doit avoir une série de rencontres. Son programme exact n'a pas encore été dévoilé. Elle a également prévu de se rendre au Canada, au Mexique et au Chili pour une autre conférence de l'ONU en décembre.

À suivre aussi

Migrants Deux fois plus de migrants ont tenté de traverser la Manche depuis janvier que sur l'ensemble de l'année 2018
Greta Thunberg sur le voilier Malizia II à Plymouth, en Angleterre, le 13 août 2019 [Ben STANSALL / AFP]
Écologie Greta Thunberg met le cap sur New York à bord d'un voilier zéro carbone
Traversée de la Manche en Flyboard : retour sur l'exploit de l'"homme volant"
flyboard Traversée de la Manche en Flyboard : retour sur l'exploit de l'«homme volant»

Ailleurs sur le web

Derniers articles