En direct
A suivre

L'Australien qui prétend avoir inventé le Bitcoin condamné à payer 5 milliards de dollars

Craig Wright prétend être l'inventeur du Bitcoin. [JACK GUEZ / AFP]

Le très controversé Craig Wright, qui prétend être le fameux «Satoshi», pseudo du mystérieux inventeur du Bitcoin, a été condamné ce mercredi à verser la moitié de la cryptomonnaie qu'il possède à l'administrateur de biens de David Kleiman, un programmeur avec qui il aurait travaillé.

Cela pourrait représenter plus de 5 milliards de dollars en Bitcoin. Craig Wright était accusé d'avoir falsifié des documents à la mort de son ancien collègue, en 2013, afin de récupérer la totalité de la cryptomonnaie détenue par leur entreprise commune, soit près d'un million de Bitcoin.

Le tribunal floridien qui a condamné Craig Wright a estimé que les deux hommes avaient été partenaires entre 2009 et 2013, et que les Bitcoin minés (crées) lors de cette période revenaient pour moitié aux ayants droits de David Kleiman.

Mais Wright affirme avoir placé la cryptomonnaie qu'il possèdait sur un fichier crypté, lui-même divisé en plusieurs clés, que lui et Kleiman auraient ensuite distribuées à plusieurs personnes. Toujours selon lui, un courriel, dont l'envoi serait programmé pour janvier 2020, permettra de récupérer les clés de Kleiman et ainsi d'accéder à nouveau à la cryptomonnaie. Une version que les juges ont estimé «incohérente». 

Pour le moment, on ne connaît pas le nombre exact de Bitcoin que possède Wright. On estime toutefois que les ayants droits de David Kleiman pourraient récupérer entre 410.000 et 500.000 Bitcoin, ce qui au cours de mercredi représentait entre 6,1 et 7,4 milliards de dollars.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités