Air Canada encore condamnée pour violation des droits des francophones

Air Canada n'en est pas à sa première violation linguistique[JOEL SAGET / AFP]

Une juge de la Cour fédérale canadienne a déclaré Air Canada coupable de violation des droits des francophones ce mardi 27 août. La compagnie doit verser 21.000 dollars canadiens (14.300 euros) à un couple qui les accusait de privilégier l'anglais dans ses avions. Cette condamnation est loin d'être la première du genre pour la compagnie.

Au Canada, la loi exige que le français et l'anglais - les deux langues officielles du pays - soient sur un pied d'égalité. Mais pour Michel et Lynda Thibodeau, un couple de passagers francophones, Air Canada fait fi de cette règle. 

22 plaintes

Dès l'instant où ils ont embarqué, les deux plaignants ont en effet constaté que l'annonce de ce vol Fredericton-Montréal durait quinze secondes en anglais, tandis que la version française était trois fois plus courte. C'est ensuite la consigne inscrite sur les ceintures («lift», «soulever» en français) qui les a irrités. Et la goutte d'eau qui a fait déborder le vase : les enseignes lumineuses indiquaient toutes le mot «Exit» et non «Sortie». 

Au comble de la colère, le couple a déposé pas moins de vingt-deux plaintes en 2016. Mardi 27 août, la juge Martine St-Louis leur a donné raison, estimant que «l'affichage unilingue anglais ou à prépondérance anglaise, ainsi que l'annonce d'embarquement plus complète en anglais, contreviennent à la loi». Air Canada devra donc s'acquitter d'une amende de 1.500 dollars canadiens (1.020 euros) par plainte traitée, soit 9.000 dollars (6.117 euros) pour Lynda Thibodeau et 12.000 (8.156 euros) dollars pour Michel Thibodeau. La compagnie devra également rédiger une lettre d'excuses formelle. 

Air Canada n'en est pas à sa première violation linguistique : en mai dernier, le Commissariat aux langues avait déjà traité 105 plaintes visant la compagnie, désormais connue pour être «l'un des pires élèves en matière de services en français au Canada». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles